Voir la page précédente
Table des matières  
Accueil

II

Dans ce " Supplément " nous avons suivi strictement le plan simple et logique de l'ouvrage principal. Nous nous sommes efforcé de donner des descriptions aussi brèves, aussi claires et aussi complètes que possible, en résumant les appréciations des praticiens et les notes prises dans les champs d'expériences de la Maison Vilmorin-Andrieux et Cie. La seule innovation consiste dans le remplacement par des planches en simili-gravure des figures chromolithographiées. Ces dernières n'étaient pas absolument satisfaisantes et il nous a semblé qu'une plus grande exactitude au point de vue de la forme compensait largement la suppression d'une couleur plus ou moins bien fidèlement reproduite et à laquelle supplée la description. Rappelons que les épis sont représentés de grandeur naturelle, et les grains avec un grossissement de deux pour un ; c'est-à-dire que la longueur dit grain figuré est double de celle du grain réel. Il en est de même de ses autres dimensions.

Nous signalerons enfin la grande importance des variétés dont traite ce "Supplément". Ces 27 variétés occupent maintenant dans nos champs une place beaucoup plus importante que les 70 décrites et figurées en 1880.

Les races locales tendent à disparaître et sont remplacées par d'autres, plus productives, et dont l'aire de dispersion est parfois considérable. C'est une preuve de la supériorité de ces dernières. Rien ne dit qu'on ne fera pas mieux encore.

Nous espérons que ce modeste livre sera pratique et utile, et qu'il restera comme un monument élevé à la mémoire de celui qui en a jeté les bases et qui en a créé les principaux éléments.

Verrières-le-Buisson, 31 décembre 1908

PHILIPPE DE VILMORIN.

1

 

Tableau synoptique des variétés de blés
décrites dans l'ouvrage "Les Meilleurs blés"
et dans le "Supplément aux meilleurs blés"


Cliquez pour accéder au tableau détaillé

Zoom ]


Voir la page suivante

Table des Matières | AccueilAgropolis-Museum