Nepri
Personnification du grain

Nepri, ou encore Neper, ou Nepy, selon les différentes graphies de son nom, est la personnification du grain.

Nepri
Nepri
Dessin N. Guilhou

La représentation la plus ancienne et la plus surprenante est celle du temple funéraire de Sahourê. Dans le cortège des figures de fécondité de Basse Égypte, où alternent, comme de coutume, personnages masculins et féminins, il suit "Épanouissement", un personnage féminin dont l'obésité exprime la fonction, "le Très-vert" (zone marécageuse) et "l'Offrande". Derrière lui vient "Plénitude". Dans le défilé parallèle, conduit par le Nil de Haute Égypte, lui correspond Hou, "la Nourriture". Nepri est représenté obèse, comme de coutume pour les figures de "Nils", le corps entièrement rempli de grains, initialement peints en jaune.

 

Nepri présentant les céréales
Nepri présentant les céréales
© N. Guilhou

Cette figure est exceptionnelle. En effet, en règle générale, Nepri ne se distingue pas par son apparence, qui est celle d'un homme, mais par la présence de l'idéogramme du grain - trois grains de blé -, au-dessus de sa tête. Il est en outre accompagné de son nom, en légende. Il peut éventuellement apparaître sous une forme duelle, masculine et féminine, comme dans la niche des allégories du grain de la tombe de Ramsès III, ou dans les temples de l'époque ptolémaïque et romaine.

Nepri présentant des épis
Nepri présentant des épis
© N. Guilhou
 
 

Là, il peut en outre se dédoubler en principe de gonflement du grain et en produit moissonné (grain au sens strict), comme sur l'extérieur du naos d'Edfou. Nepri porte souvent des épis, mais il peut aussi présenter un plateau de pains, comme dans la Salle d'offrandes d'Edfou. Dans les défilés, il occupe généralement une place de choix, à la mesure de son importance dans l'économie : en tête du cortège dans le complexe funéraire de Pépy II, il vient la plupart du temps immédiatement après le Nil conduisant la procession, déjà dans la "Chambre du monde" (Weltkammer) de Niouserrê, comme plus tard à Edfou.

Nadine GUILHOU
UMR 5052 du CNRS
Université Paul Valéry, Montpellier


Bibliographie
GUILHOU (N.), " Présentation et offrandes des épis dans l'Égypte ancienne (I) ", dans S. AUFRERE (éd.), Encyclopédie religieuse de l'univers végétal (ERUV) I, Orientalia Monspeliensia X, Montpellier, 1999, p. 335-364.
- , " Présentation et offrandes des épis dans l'Égypte ancienne (2) ", dans S. AUFRERE (éd.), Encyclopédie religieuse de l'univers végétal (ERUV) II, Orientalia Monspeliensia XI Montpellier, 2001, p. 91-137.



Les dieux et génies du grainAccueil | Agropolis-Museum