l'âge agro-industriel XIXe siècle Nos jours

Déjeuner d'un enfant dans un Fast-Food
Déjeuner d'un enfant
dans un "Fast-food"

Avènement de la société de consommation de masse

Le salaire de deux heures de travail du manoeuvre urbain permettait d'acheter un kilo de céréales au XVIIIe siècle : il suffit, de nos jours, de cinq minutes. Cette prodigieuse évolution du prix réel des céréales explique la formation de la société de consommation de masse.

Celle-ci résulte du développement scientifique, de la nouvelle agriculture (déf.), de l'accroissement de la productivité, de la contribution de l'industrie à la production alimentaire, de l'échange international et des progrès de la distribution alimentaire, de la croissance du pouvoir d'achat (déf.) (accélérée par les luttes sociales).

rayon frais d'un supermarché

Mais, consommation de masse (déf) ne signifie ni alimentation égalitaire, ni même alimentation nutritionnellement satisfaisante... Elle signifie l'accès au plus grand nombre aux grands marchés alimentaires... " Les hypermarchés sont les cathédrales de la société de consommation ". La consommation de masse est un privilège des sociétés riches... Le banquet de l'humanité n'est pas égalitaire...


AccueilAgropolis-Museum | La Fresque Historique | L'âge agro-industriel | Suite