l'âge agricole - 10.000 ans (environ) XIXe siècle

Evolution ou Révolution ?

Couverture de la revue La maison rustique, juin 1853

En Europe, dès le XVIesiècle, sur le féodalisme (déf.) déclinant se construit le capitalisme (déf.) libéral, industriel et commercial. Il est accompagné de changements culturels et des mentalités prenant leur source dans la Renaissance, la Réforme et le développement scientifique du XVIIe siècle. Au XVIIIe siècle, la Philosophie des Lumières affirme la foi dans l'homme, la raison et le progrès.

Couverture de la revue La maison rustique, juin 1854

La Nouvelle Agriculture (déf.) se forme très tôt aux Pays-Bas, puis gagne l'Angleterre. En France, les Physiocrates, économistes et agronomes, élaborent la théorie de la Nouvelle Agriculture (plus de fourrages = plus de bétail = plus de fumier = plus de céréales).
La révolution industrielle résulte d'une série d'inventions dans la métallurgie et l'industrie textile. Le roi Coton (déf.) y joue un rôle décisif.

Le changement social procède de révolutions et de réformes dont l'apogée est la Révolution française. La croissance économique de longue durée (déf.) naît de la conjonction des révolutions et conduira l'Europe vers la consommation de masse.


AccueilAgropolis-Museum | La Fresque Historique | L'âge agricole | Suite