De la garrigue au littoral, une promenade de santé
 

La Méditerranée ne baigne pas seulement nos plages, elle pénètre les terres par ses lagunes et ses étangs, elle est encore présente au coeur du territoire à l'horizon de nos garrigues.

Cette influence a dessiné un paysage singulier : zones humides en littoral, garrigues arides dans l'intérieur des terres. Nous reconnaissons aujourd'hui leur richesse et leur intérêt mais aussi leur grande fragilité. De l'écologie à l'économie, de l'environnement à la santé, les enjeux sont d'importance.

Cette exposition vous invite à la découverte de ces paysages, ainsi qu'à la rencontre avec ces terroirs et leurs produits... Pour une promenade de santé.

Expositions

 

Retour à l'accueil
Agropolis-Museum / Ecologistes de l'Euzière

Cette exposition des Ecologistes de l’Euzière est conçue comme un outil d’information, un carrefour d’échanges d’idées et de mise en perspectives d’actions envisageables.

vue de l'exposition

Les objectifs :

    • Découvrir ce qu'est la garrigue, sa formation et son fonctionnement
    • Connaître son évolution et son utilisation à travers les âges
    • Comprendre les enjeux actuels du territoire
    • Débattre ensemble sur les futurs possibles

Le contexte :
Les paysages de garrigues sont anciens. Ils ont une histoire mouvementée qui a vu alterner des périodes de surexploitation des sols et de la végétation, et des périodes d'abandon où les forêts se reconstituent lentement.
Aujourd'hui les paysages connaissent de nouveaux bouleversements issus de mutations profondes de notre société, les questions venant de plus en plus de l'expansion des villes et de besoin d'espace (de construction, de loisirs).
De nombreux nouveaux habitants sont venus s'installer récemment sur le territoire. Cette part importante de la population est intéressée et mobilisée par le maintien de ces espaces mais elle ignore souvent tout de leur histoire, leur fonctionnement et leur évolution.
Dans ce contexte, comment mettre en place un projet d'avenir pour le territoire des garrigues qui s'appuierait sur les potentialités réelles des paysages et des habitants ?

Photo de garrigueUn nouveau contexte, de nouveaux enjeux, de nouveaux usages ... un nouveau visage

vue de l'exposition


L'exposition s'intéresse prioritairement aux garrigues du Gard et de l'Hérault, entre vallée de la Cèze et vallée de l'Hérault. Ce vaste territoire concentre des problématiques similaires concernant l'identité et l'avenir de ces paysages : expansion urbaine, fermeture des milieux naturels, développement des filières agricoles de qualité, conservation du patrimoine, gestion de la ressource en eau, protection des paysages ...
Le contenu des modules et du programme d'animation sont conçus d'abord pour cette zone géographique, même si d'autres espaces de garrigues peuvent présenter des questions analogues.


Des modules interactifs :

  • Dépasser la première impression

    Dépasser la première impression
    Entrer dans la garrigue nécessite un effort, une volonté, on y accède lentement, par étape, accompagné.
      • 1 - l'arbre des représentations : descriptive, romantique, scientifique ... à chacun sa définition de la garrigue
      • 2 - L'entrée : 3 panneaux de grandes dimensions qui matérialisent l'entrée dans l'exposition ... l'entrée dans la garrigue
      • 3 - Le mur d'images : dépassée la première impression, la garrigue se dévoile ...
  • Les garrigues dans le temps
    Fille de l'homme, la garrigue est dans une état transitoire qui évolue constamment depuis plus de 6000 ans.
      • 4 - La frise : l'évolution d'un même paysage du néolithique à nos jours
      • 5 - La cave : une collection d'outils, d'objets et de documents, témoins des usages anciens de la garrigue
      • 7 - Les couples diachroniques : les usages changent, les paysages se transforment. Au travers de photos comparatives du paysages, prises vers 1920 et vers 1955, ce module souligne ces changements
  • Les garrigues dans le temps

    L'écologie de la garrigue
    En France, seule la frange méditerranéenne réunit les conditions nécessaires au développement de la garrigue.
      • 6 - La cuisine : approcher et comprendre les processus de formation et de maintien de la garrigue en manipulant les ingédients nécessaires et les recettes d'usage.
  • S'amuser un peu
      • 8 - le quizz : une série de questions/réponses
      • 11 - quel homo garrigus êtes-vous ? : un questionnaire informatique axé sur le rapport de chacun à la garrigue.
  • Penser les garrigues de demain
    Des problématiques nouvelles émergent à l'échelle du territoire des garrigues. Une réflexion collective devient aujourd'hui nécessaire avec l'ensemble des acteurs.
      • 9 - territoire en chantier : quelques enjeux majeurs sont présentés accompagnés d'exemples contrastés d'actions ou de projets existants pouvant apporter des réponses au problème posé.
      • 10 - les futurs possibles : illustration de différents scénarii possibles pour l'avenir des garrigues à l'horizon 2050.

Inauguration le jeudi 5 juin 2008 à partir de 18h00
Programme :
- début à 18h00 par une visite commentée de l'exposition "Mais où sont passées nos garrigues"
- 18h40 : diaporama sur les garrigues
- 19h00 : apéritif et discours

Du 5 juin au 25 juillet 2008

 
Expositions

L'olivier joyau de la terre, l'olive perle de nos terroirs
Exposition dégustation (AFIDOL)

Photo d'olives en branche

L’Institut du Monde de l’Olivier propose un parcours didactique et des dégustations qui font de cette exposition un évènement unique en son genre. Une vingtaine de variétés françaises d’huile d’olive sont présentées. La dégustation autour de l’Olivier des Saveurs invite à la découverte des aromes et des gouts et entraine le regard à l’identification. Passionnés et grand public redécouvrent et apprennent sur l’olivier, l’olive et l’huile d’olive.

L’Institut du Monde de l’Olivier est le premier organisme oléicole à réunir en son sein toutes les thématiques pouvant intéresser l’olivier (culture, santé, tourisme, environnement, qualité, réglementation…)

 
Expositions

Sauvons les étangs du littoral Languedoc-Roussillon
Languedoc-Roussillon Nature Environnement - Pôle lagunes et syndicat mixte des étangs du littoral - SIEL Frontignan

Photo de littoral méditerranéen

Malgré leur caractère exceptionnel et leur situation privilégiée sur le littoral, les lagunes languedociennes sont relativement méconnues. L’ambition de l’exposition est de sensibiliser le grand public au respect des données naturelles des étangs littoraux. Elle implique trois objectifs :
- améliorer le niveau de connaissance générale du public sur l’intérêt et la valeur des lagunes
- améliorer le niveau de connaissance du public sur l’état actuel des lagunes
- diffuser une information simple en matière de modes de conduite permettant une amélioration de la qualité de ces milieux.

L’exposition est le fruit de réflexions menées depuis plusieurs années par le Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc Roussillon, la Société de Protection de la Nature du Languedoc Roussillon et le Languedoc-Roussillon Nature Environnement.

 
Expositions

Activités autour de l'exposition
 
Olivier dans la garrigue
L'olivier : journée pour tous

Venez passer une après-midi ludique autour de l’olivier. Vous découvrirez dans notre exposition tous les aspects du terroir du Languedoc Roussillon.
-
Nous vous parlerons, au travers d’une table-ronde, de l’histoire de l’olivier "symbole méditerranéen", de comment les oléiculteurs mènent un verger, de lecture d’étiquettes pour acheter de l'huile d'olive en toute connaissance de cause, de l’alimentation en Méditerranée et des bienfaits de l’huile d’olive sur la santé.
-
Des visites guidées vous seront proposées autour de l’exposition temporaire.
-
Ateliers de fabrication d’huile : Cette animation vous permettra d’appréhender la fabrication de l’huile d’olive, jus de fruit du terroir méditerranéen. Grâce au pressage des olives par un moulin « de table » ancien, vous aborderez la fabrication ancestrale de l’huile d’olive. Vous pourrez sentir les odeurs spécifiques des moulins à huile lors du pressage. Divers termes oléicoles vous seront expliqués : grignons, pression à froid, décantation, fruité vert, fruité mûr.
- Vous pourrez découvrir un parcours sensoriel où vous testerez les différents goûts, odeurs, saveurs du patrimoine alimentaire méditerranéen avec des jeux sensoriels.
- Des jeux nature : "Verger Géant, Au bal masqué des coccinelles, Le lièvre et la tortue etc. ".
-
Vous pourrez aussi participer à des dégustations d’huiles d’olive et comparer les différentes huiles du terroir, le savoir-faire et de variétés du fruit.

Vous terminerez votre visite par un petit marché ou vous pourrez trouvez trouver quelques produits issus de la garrigue.

dimanche 20 avril 2008 - de 14h00 à 18h00
Entrée 3€ - gratuit pour les moins de 5 ans

 

Photo de barque sur le littoral

Le littoral : journée pour tous

Une balade "écolocomique" entre le musée et les berges du Lez (Compagnie RIGOL'NCO)
Venez découvrir la faune et la flore lors d'une balade champêtre sur les berges du Lez mêlant informations et distractions pour les petits et les grands.

La cuisine à base d'algues( (Association Les Galapians)
Venez expérimenter la cuisine à base d'algues :
- présentation de différentes variétés comestibles, préparation de makis, soupe d'algues, gelée de fruits à l'Agar Agar
- dégustation des recettes réalisées

Stand d'animations environnement et littoral (Association Les Galapians)
- jeux (memory, ...), expériences (les pigments des algues, la vessie natatoire du poisson, ...), expositions (bienfaits des algues, qualité de l'eau, ...), projections de diaporamas et de films.

Magie du littoral (Floret magie)
Par ses tours de magie entre terre et mer, le magicien Olivier FLoret vous fera (re)découvrir le littoral sous un jour nouveau et enchanteur.

Retrouvez aussi les visites guidées de l'exposition "De la garrigue au littoral, une promenade de santé" ainsi que les dégustations et ventes de fruits de mer sur place ...

dimanche 18 mai 2008 - de 14h00 à 18h00
Entrée 3€ - gratuit pour les moins de 5 ans

 

Photo de ballade en garrigue

Journée découverte : Paysages et découverte de la garrigue

9h30-11h30 : évolution de l'alimentation et de l'agriculture depuis que l'homme chasseur-pêcheur-cueilleur commence à produire sa nourriture voici 8 à 10.000 ans. On évoquera les techniques agricoles, leur impact et les problèmes auxquels on les relie actuellement à la lumière des expositions d'AGROPOLIS-MUSEUM, une attention particulière étant portée à la garrigue et aux produits méditerranéens
12h00-14h00 : introduction à une connaissance du paysage de la garrigue sur le domaine de Restinclières, suivi d'un pique-nique, dont chacun voudra bien se munir, sur place
14h30-16h30 : visite du village préhistorique de Cambous à Viols-en-Laval, magnifique illustration de l'habitat et des activités des premières communautés humaines de la garrigue
.

Rendez-vous à 9h30 à Agropolis-Museum, déplacement en voiture individuelle, chaussures de marche recommandées.

dimanche 8 juin 2008 - toute la journée début à 9h30- Sur inscription - Tarif forfaitaire : 20€/personne - 15€ pour les Amis d'Agropolis-Museum
Renseignements - réservation : 04.67.04.75.00

Photo de garriguePlan d'accès depuis le musée

Les garrigues : journée pour tous
Agropolis-Museum / Ecologistes de l'Euzière

10h00 : rendez-vous au Domaine de Restinclières à Prades le Lez pour une sortie en garrigue.
12h00 : repas tiré du sac pour ceux qui le désirent.
à partir de 14h30 (à Agropolis-Museum) :
- les plus belles histoires de garrigue (des animateurs racontent des histoires à partir d'objets de la garrigue - pour adultes)
- contes de la garrigue (pour enfants)
- en continu dans le musée, Marché des produits de la garrigue avec les producteurs présenteront leurs produits avec :

- Brigitte et Florent Michel d'Aumelas, producteurs de sirops de plantes de garrigues et vin de cerise
- Thibaut Blanquet, Loustal del Olibo à Fabrègues
- Martin Olive, apiculteur, Le rucher du Patus à Montpellier
- un vigneron du Pic Saint Loup, un éleveur transhumant et le producteur d'huile de cade

17h00 : conférence débat : "Quel avenir pour la garrigue ?" animée par les Ecologistes de l'Euzière suivie
18h00 : apéritif "garriguesque"

dimanche 22 juin 2008 - toute la journée, début à 10h00 à Restinclières - tarif unique 3 euros par personne, gratuit pour les - de 5 ans
Renseignements : 04.67.04.75.00

 
Conférence des Savoirs Partagés
Conférences : les Savoirs Partagés (voir le programme)

Le PNRAB. Un plan national de restauration pour l'aigle de Bonelli.
Conférence-débat avec Fabrice Bosca (Restauration de Bonelli,CEN-LR) et Rozen Morvan (écrivaine, éthologue)

Au détour d'une balade silencieuse, comment ne pas être touché par l'apparition soudaine et majestueuse d'un rapace dans le ciel ? Tout est dit dans ce vol plané, dans cette suspension dans l'espace d'un oiseau qui nous rappelle l'importance et la fragilité des équilibres naturels.
Rapace emblématique des milieux de garrigues ouvertes dont il ne subsiste plus que 26 couples en France, l'Aigle de Bonelli est très durement menacé par l'activité humaine, électrocution, dérangement, choc d'éolienne, destruction de son habitat, évolution de l'écologie, sans oublier la compétition interspécifique et la trichomonose transmise lors de la consommation d'oiseaux porteurs.
Depuis 1980 les associations de protection de la nature des régions méridionales se mobilisent, et des programmes de sauvegarde et de restauration, financés au niveau national et européen, tentent, avec beaucoup de difficultés, d'enrayer les causes du déclin de l'espèce.Les Savoirs Partagés relèvent de grands thèmes liés à l'échelle d'appréhension des phénomènes et au domaine de la connaissance : Enjeux globaux, Sociétés, Alimentation et santé. Les sujets concernent indistinctement toutes les régions du globe, les pays du Sud comme ceux du Nord. Vous retrouverez ici la rétrospective de toutes nos séances publiques, avec des compte-rendus et des textes associés aux sujets abordés.

le mercredi 18 juin 2008 à 18h00 - Agropolis-Museum - Entrée gratuite

 
Ateliers gourmands
Ateliers gourmands (voir le programme)

Des ateliers culinaires pour les enfants de 6 à 12 ans, le mercredi en période scolaire de 15h00 à 16h00

Sur réservation (04.67.04.75.00) | Tarifs : 7€/enfant/atelier ou 30€ pour 5 ateliers | Maximum 15 enfants/atelier