Les mille et une facettes

Conférence-débat donnée
à Agropolis Museum
le 12 octobre 2005

de l'aliment

Cycle Sécurité Alimentaire - dans le cadre de l'exposition ADPF / MAE "Nourrir 9 milliards d'hommes"

par Lucie Sirieix (Économiste -AGRO.M)
avec Emmanuel Monnier (journaliste)


Résumé

Essentiel à la nutrition d'une grande partie de la population mondiale en situation de survie, l'aliment est un pôle d'attraction omniprésent dans l'activité humaine et un révélateur des cultures, d'un mode de vie à travers l'histoire et la géographie de notre planète.

De l'ingestion directe de fruits sauvages cueillis au détour d'un chemin au partage convivial d'un mets (issu d'un savoir-faire ou d'une gastronomie locale parfois très anciens), les déclinaisons infinies du comportement, des coutumes et des règles alimentaires balancent en permanence entre les exigences de la vie en société (selon les besoins, les lieux, les occasions, etc.) et le loisir individuel de s'adonner au plaisir de manger.

La quête de la sécurité alimentaire a joué un rôle moteur dans le développement de l'agriculture, aujourd'hui elle est aussi affaire de santé publique et faire-valoir des politiques d'aide aux pays du Sud. Pourtant cette quête ne peut réduire l'aliment à sa fonction physiologique. L'aliment est aussi, et ce depuis l'origine de l'homme, une nourriture spirituelle et culturelle d'expression de l'identité, de la différence ou de l'appartenance au groupe et à la communauté, indispensable à l'entretien du lien affectif et de la relation aux autres. Rien de surprenant alors à ce que la réification de l'aliment comme bien de consommation suscite aujourd'hui des réactions citoyennes de recours au sens et à l'éthique de la consommateur.

=> En savoir plus :

 Qu'est-ce qu'un aliment ? par Lucie Sirieix et Samira Sarter

 Les dimensions multiples de l'aliment par Emmanuel Monnier

 
 

Orientations de lecture

  • Rowley A., 1994. A table ! La fête gastronomique. Découvertes Gallimard, Paris
  • Flandrin J-L., M. Montanari (dir.), 1996. Histoire de l'alimentation. Paris, Fayard
  • Montanari M., 1995. La faim et l'abondance. Paris, Seuil
  • Giachetti I. (coord.), 1996. Identités des mangeurs - Images des aliments. CNERNA, CNRS, Eds Polytechnica
  • Fischler C., 1990. L'homnivore. Eds O. Jacob
  • Le marketing des produits agroalimentaires, P. Aurier, L. Sirieix, 2004, Dunod

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