Depuis 1994 les apiculteurs ont accusé successivement les insecticides Gaucho® et Régent TS®, utilisés en enrobage des semences de tournesol et de maïs, d’être responsables de la mort de leurs abeilles. Ils intentent un procès aux deux firmes fabriquant ces produits, Bayer CropScience et BASF Agro et demandent à l’Etat, responsable de l’homologation, le retrait des produits du marché et leur interdiction.
En réponse aux contestations des acteurs du monde apicole, le Ministère demande l’avis des scientifiques et décide de la création d’un comité spécifique composés d’experts. Le principe de précaution est alors appliqué car les experts qualifient le risque pour les abeilles de préoccupant, et les deux produits en cause sont suspendus jusqu’en 2006.
A l’heure actuelle, l’origine multifactorielle de ces mortalités est au centre des recherches. Cette affaire, très médiatisée, a révélé plusieurs lacunes tant au niveau de la filière apicole qu'à celui de l’homologation des pesticides. Elle a également mis en exergue la nécessité d'une communication plus approfondie entre les firmes agrochimiques, les apiculteurs et les scientifiques.
En savoir plus :
Le rapport de controverse (fichier PDF)
Avertissement : Le rapport de controverse a été élaboré sous la responsabilité d'un tuteur dans le cadre d'um module de formation des ingénieurs agronomes de l'Agro.M. A ce titre il doit être considéré comme un travail d'étudiants et non comme un document achevé ou une publication scientifique. Livré en l'état, il n'engage aucunement la responsabilité de l'AGRO.M.
Le poster (image jpg)
Le compte-rendu des débats