Gaucho®, Régent TS®, abeilles,

Controverses
du 30 mars 2005
à Agropolis Museum

faut-il vraiment choisir ?

Par Anthony Raud, Clémence Perrichon, Karen Henry, Aurélie Goutte, Cédric Bessaire (étudiants 1ère année Agro.M)
tuteur,
Serge Kreiter
avec la participation de René Mauras et Bénédicte Permezel (BASF Agro)
et Marc-Edouard Colin (Univ. Montpellier 2)

Dans le cadre des controverses réalisées à l'Agro.M

Résumé

Depuis 1994 les apiculteurs ont accusé successivement les insecticides Gaucho® et Régent TS®, utilisés en enrobage des semences de tournesol et de maïs, d’être responsables de la mort de leurs abeilles. Ils intentent un procès aux deux firmes fabriquant ces produits, Bayer CropScience et BASF Agro et demandent à l’Etat, responsable de l’homologation, le retrait des produits du marché et leur interdiction.

En réponse aux contestations des acteurs du monde apicole, le Ministère demande l’avis des scientifiques et décide de la création d’un comité spécifique composés d’experts. Le principe de précaution est alors appliqué car les experts qualifient le risque pour les abeilles de préoccupant, et les deux produits en cause sont suspendus jusqu’en 2006.

A l’heure actuelle, l’origine multifactorielle de ces mortalités est au centre des recherches. Cette affaire, très médiatisée, a révélé plusieurs lacunes tant au niveau de la filière apicole qu'à celui de l’homologation des pesticides. Elle a également mis en exergue la nécessité d'une communication plus approfondie entre les firmes agrochimiques, les apiculteurs et les scientifiques.

En savoir plus :

Le rapport de controverse (fichier PDF)
Avertissement :
Le rapport de controverse a été élaboré sous la responsabilité d'un tuteur dans le cadre d'um module de formation des ingénieurs agronomes de l'Agro.M. A ce titre il doit être considéré comme un travail d'étudiants et non comme un document achevé ou une publication scientifique. Livré en l'état, il n'engage aucunement la responsabilité de l'AGRO.M.

Le poster (image jpg)

Le compte-rendu des débats

 

Orientations de lecture

  • Delorme R., 2004. Du côté des experts… Abeilles et insecticides, Bulletin Technique Apicole, juin 2004.
  • Groupe de travail ABEILLES, 2004. Compte rendu de la Commission d’étude de la toxicité des produits antiparasitaires à usage agricole et des produits assimilés, des matières fertilisantes et des supports de culture. 25.03.2004
  • Le Gaucho® est-il l’ennemi des abeilles? La Recherche, novembre 2001, N°347, p70.
  • Abeilles : une étude dédouane le Fipronil. Le Figaro, 01.03.2004, p 12.

Contacts


Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum