Genre et Sida en Afrique

Table-ronde-débat
à
Agropolis Museum
le 14 novembre 2007

Vulnérabilité à la maladie, inégalités d'accès à la prévention et aux soins

avec Philippe Msellati (médecin épidémiologiste - IRD, Burkina Faso),
Carine Favier
(médecin infectiologue -CHU de Montpellier),
Latifa Drif
(conseillère Mouvt. Français pour le Planning Familial) et
Anne Attané
(anthropologue - Univ. de Provence Marseille).

Résumé

Avec des modes de transmission accordant une place essentielle à la sexualité, le sida en Afrique dévoile l’inégalité manifeste des rapports sociaux entre hommes et femmes face au risque.
Sur le seul plan biologique, le rapport hétérosexuel fait courir à la femme un risque de transmission du VIH deux fois plus élevé, mais celle-ci rencontre encore de grandes difficultés pour se protéger dans des contextes culturels et sociaux qu’elle ne maîtrise pas. Là où le multipartenariat masculin est fréquent et le dépistage encore rare, le risque d’être infecté par le conjoint est important. Les relations sont dissymétriques, les femmes ont peu de marge de négociation, et en matière de prévention c’est l’homme qui décide.
Cette table ronde du cycle «Savoirs Partagés» tentera d'ouvrir un peu plus le champ de connaissances du public sur le sida au Sud, en évoquant plus particulièrement l'environnement socioculturel local du dépistage, de la prévention et des soins. Les invités débattront de la recherche, de la pratique médicale et de l’activité de formation à la prévention dans des contextes urbain et rural au Burkina-Faso.

En savoir plus :

IWS 2007. Women's leadership making a difference on HIV and AIDS. International women's summit organised with the International Community of Women living with HIV. YWCA MONDIALE, Nairobi, july 4-7, 2007

Les femmes se font entendre. 16e congrès international sur le SIDA du 13 au 18 août 2006 à Toronto

Femmes séropositives : On ne soigne pas les femmes comme les hommes.

Fassin D., 2001. Le sida en Afrique du Sud : entre étiologie virale et causalité sociale. Journal du sida et de la démocratie sanitaire, (140-141), 19-21.

point Fassin D. & Kazatchkine M., 2000. Sida : une controverse symptomatique. Le Monde, 16 mai 2000.

point de Walque D., 2006. Les couples discordants et la transmission du VIH/SIDA dans cinq pays d'Afrique. DECRG - Groupe de recherche, Développement humain et services publics (pdf 44Ko)

point Sida, 2001. Sciences au Sud. Le journal de l'IRD. N°Spécial sida en Afrique (pdf 223Ko)

point Genre et sida, 2007. Les diverses dimensions du genre face à l'épidémie de VIH/sida. Sciences au Sud. Le journal de l'IRD n°39 - mars/avril/mai 2007 (pdf 430Ko)

Orientations de lecture

Contacts


Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum