Chroniques africoles



Documentaire-débat
du 10 mai 2006
à Agropolis Museum

Évocations suggestives de la condition paysanne dans l'Afrique d'aujourd'hui (Burkina - Ethiopie - Guinée)


par Valérie Rosenwald & Cécile Marque
agronomes, Association "Chroniques Africoles"


Résumé

Peut-on revivre de la terre vingt ans après, dans des campagnes ravagées par la famine ? Pourquoi des femmes se lancent-elles avec enthousiasme dans la culture de la pomme de terre ? Comment reprendre une activité agricole dans son village natal après avoir travaillé 20 ans à Abidjan ?

Deux agronomes sont allées à la rencontre des paysans au rythme saisonnier des travaux aux champs, battage des céréales, semis de coton, de maïs et d'arachides, récolte du fonio et de la pomme de terre. A travers l'image filmée des gestes et des témoignages se dresse le portrait d'une paysannerie contrastée, extrêmement vivante, et qui a une conscience aiguë de ses pratiques, de ses moyens et de ses intérêts.

Mais au-delà de la question paysanne c'est aussi le vécu, exemplaire, des sociétés agraires qui est évoqué avec les bouleversements techniques, écologiques et socio-économiques récents.

L'essor de l'or blanc qui, dans la région du Kénédougou, a réhabilité l'agriculture et fait revenir d'anciens villageois à la terre, avec la question prégnante du devenir des cultures vivrières et celle du prix d'achat du coton permettant de soutenir le développement régional. L'expérience du paysan éthiopien Alo Alouf qui éclaire les mécanismes de fragilisation du système agraire ayant conduit à la sécheresse et à la terrible famine de 1984-85. Le récent développement de la filière pomme de terre qui, au Fouta Djalon, est un bon révélateur des dynamiques institutionnelles, de l'émergeance politique des syndicats paysans mais aussi de conflits de genre dûs à la place économique nouvelle des femmes dans la société.


Forum

Venez poursuivre le débat sur le forum
L'image et les représentations du monde rural contemporain

Orientations de lecture

  • Mac Cann J.C., 1995. From poverty to famin in north east ethiopia, rural history, 1930-1935.
  • Mac Cann J.C., 1995. People of the plough : an agricultural history of Ethiopia, 1800- 1990. University of Wisconsin Press.
  • Tersiguel Ph., 1995. Le pari du tracteur : la modernisation de la culture cotonnière au Burkina-Faso. Orstom Paris
  • Moussa Para Diallo et Jean Vogel, 1996. Guinée : L'Afrique qui réussit : vie et combats d'un leader paysan. Syros, 222p.

Contacts

  • Valérie Rosenwald & Cécile Marque afronomes@voila.fr, tél. 01.43.41.88.95, Association Chroniques Africoles

Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum