L'Horticulture sans sol : histoire et actualité

Conférence-débat
à Agropolis Museum
le 15 mai 2002


Par Paul Robin (Unité Ecophysiologie et horticulture, INRA
Domaine Saint-Paul, Avignon
)

Résumé

L’horticulture sans sol est une technique de production fondée sur l’alimentation de la plante avec une solution minérale nutritive. Son apparition est liée à l’histoire des connaissances en nutrition minérale des plantes.
La première rupture conceptuelle entre la plante et la terre date en fait du début du XVIIème siècle avec les premières expérimentations sur sable et sur eau, qui ne trouveront en fait de réponse qu’avec la chimie agricole du XIXème siècle. Le transfert de la technique de culture sur sable avec une solution minérale, ou directement sur la solution nutritive elle-même, du laboratoire de recherche des nutritionnistes à la production horticole apparaît vers 1920-1930 aux États-Unis. Elle sera introduite en France en 1938, mais la profession horticole française ne se l’appropriera véritablement qu’entre 1980 et 1990, après un long investissement de la recherche et du développement.
Initialement conçue avec une solution nutritive recirculante, l’extension de cette agrotechnique sera favorisée par l’adoption d’installations légères et automatisées et surtout par la pratique du drainage perdu. Les conséquences de cette pratique sur l’environnement conduisent, depuis le début des années 1990, les structures expérimentales des filières légumière et ornementale à rechercher des solutions techniques de recyclage de ces solutions drainées.
Qu’il s’agisse de l’adoption de la technique du sans sol, de la prise de conscience de ses dérives ou de la démonstration de solutions acceptables pour surmonter les nouveaux défis, l’histoire de cette technique montre d’une part le lien étroit entre science, pratique et société, d’autre part le poids du temps dans le transfert d’une technique du laboratoire à l’exploitation.
(extrait des Cahiers d’économie et sociologie rurales, n° 46-47, 1998)

En savoir plus :

Paul Robin, 1998. Horticulture sans sol : histoire et actualité. Cahiers d'économie et sociologie rurales, n° 46-47, 1998 (pdf 108ko)

 

Orientations de lecture

  • Blanc (D.), 1985. Les cultures hors-sol, Paris, INRA, 409p.
  • CTIFL, 1990. Cultures légumières sur substrats, Hors série Infos-CTIFL. Paris, 79p.
  • Lesaint (C.), Coic (Y.), 1983. Cultures hydroponiques. Paris, Flammarion-La Maison Rustique, 119p.
  • Morard (P.), 1995. Les cultures végétales hors-sol, Agen, Publications Agricoles, 303p.
  • Romano-Joly (M.), 1959. Cultivez sans sol ni terre! Paris, Les Editions Francex, 232p.
  • Zuang (H.), Musard (M.), Dumoulin (J.), Thicoipe (J.-P.), Letard (M.), Vaysse (P.), Adam (D.), 1984. Cultures légumières sur substrats. Installation et conduite, Paris, CTIFL, 240p. (Ouvrage réédité en 1986, 275p.)

Contacts


Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum