Devenir des agricultures et



Conférence-débat
du 14 juin 2006
à Agropolis Museum

des paysanneries des tiers-mondes
 
par Marc Dufumier

(Agronome INA-Paris Grignon
professeur à l'IEDES et à la Faculté Jean Monnet
)

 

Résumé

Sur près de 900 millions de personnes qui ne mangent pas à leur faim, les deux tiers vivent sur des petites exploitations paysannes. L'agriculture et l'élevage, exclusivement manuels, ne leur permettent pas de produire suffisamment ou d'acheter de quoi manger. Les 300 millions restants, appauvris ou endettés à l'extrême, s'entassent dans les bidonvilles sans trouver d'emplois rémunérateurs. C'est donc en accroissant la productivité et le revenu agricole des paysans les plus pauvres que l'on réduira la prévalence de la faim et de la malnutrition dans le monde, que l'on pourra relever le défi de nourrir 9 milliards d'humains d'ici à 2050.

Les paysans des tiers-mondes, durement affectés par la concurrence internationale, ont pourtant fait preuve de créativité permanente pour intensifier tout en préservant les potentialités écologiques de leur environnement, à l'exemple des associations de cultures dans les exploitations haïtiennes, de l'agro-foresterie dans le Sud-est asiatique ou encore des cultures sous couvert arboré en Afrique soudano-sahélienne.

Mais la recherche agronomique comme les politiques agricoles ont longtemps privilégié "la" rentabilité, simplifiant et spécialisant les agro-écosystèmes, ignorant cette inventivité paysanne, vitale pour l'avenir. Confrontés à la surconsommation énergétique, aux déséquilibres écologiques, aux pertes en biodiversité, la recherche et le développement agricoles sont tenus aujourd'hui de prendre en compte et de valoriser connaissances et savoir-faire locaux permettant la co-habitation durable des espèces, animales et végétales, races et variétés, domestiques et spontanées.

En savoir plus :

Agronomes et savoir-faire paysans
par Marc Dufumier. Colloque Sciences et éthique, Centre d'études Edmond Michelet, Brive-la-gaillarde, décembre 2003. (Fichier PDF - 23Ko)

Biodiversité et innovations paysannes dans le Tiers-monde
par Marc Dufumier, 2005. (Fichier PDF - 118Ko)

Comprendre les agricultures du Tiers Monde
par Marc Dufumier, 2001. Pour n°170, Grep, Paris juin 2001, pages 89-93. (Fichier PDF - 26Ko)


Forum

Venez poursuivre le débat sur le forum
Une agronomie tropicale enfin au service des agricultures familiales ?

Orientations de lecture

  • Dufumier M., 2004. Agricultures et paysanneries des Tiers mondes. Karthala, Paris, 594 pages.
  • Mazoyer M., 2003. Mondialisation libérale et pauvreté paysanne. Quelle alternative ? In : Question agraire et mondialisation. Alternatives sud, L'Harmattan, Paris.
  • Dufumier M., 2002. Un agronome dans son siècle : Actualités de René Dumont. Karthala, Paris.
  • Solages O. de, 1992. Réussites et déconvenues du développement dans le Tiers Monde. L'Harmattan
  • Raynaut C., 1988. Le développement rural de la région au village. Analyser et comprendre la diversité. GRID, Bordeaux.
  • Dufumier M., 1986. Les politiques agraires. Collection Que sais-je ? PUF, Paris, 126 pages.

Contacts


Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum