Terre nourricière, la Côte d'Ivoire.

Conférence-débat
à
Agropolis Museum
le 15 juin 2005

Parcours agricole, dépendance alimentaire et malnutrition
par Hélène Pineau (Nutritionniste)
et Kristell Trochu (Photographe biologiste)

Reportage photo & Enquêtes agroalimentaires
avec Terre Nourricière en partenariat avec "Méditerranée Afrique Développement"
et l'encadrement scientifique de l'IRD

Résumé

Le village de Damé est situé dans la zone forestière de la Côte d’Ivoire, à quelques kilomètres du Ghana. Pour la plupart des habitants, la vie est rythmée par les activités aux champs, cultures vivrières et cultures d’exportation. L’autosuffisance alimentaire provient essentiellement des parcelles de défriche-brûlis (tubercules, racines et légumes et céréales en intercalaire), et parfois du riz dans les bas-fonds. Dès la seconde année de l'essartage, cacaoyers et caféiers sont plantés massivement en vue de l'exportation et se développent en parallèle aux plantations de palmier à huile et de teck, au maraîchage et à l’élevage des volailles.
Malgré l'abondance et la diversité des produits vivriers chez ces populations forestières, la ration alimentaire est déséquilibrée, notamment chez les plus jeunes. Une enquête nutritionnelle montre notamment que les bouillies traditionnelles ne répondent pas aux besoins des moins de deux ans pendant la période du sevrage. Plus tard, lorsque l’enfant aura accès au plat familial, son alimentation sera plus adaptée sans pour autant faire baisser notablement la malnutrition (13,5%). La production locale de farines infantiles en projet devrait permettre de réduire la dépendance vis à vis de l'extérieur, d'utiliser les savoir-faire endogènes, mais il faudra prendre en compte les questions d'acceptabilité sociale et individuelle de l'innovation.
Terre Nourricière reviendra bientôt présenter ses prochains reportages sur les actions de lutte des ONG et de la recherche contre la malnutrition au Mali, à Madagascar et au Vietnam.

En savoir plus :

Résumé de la conférence

Etat nutritionnel et qualité de l'alimentation des enfant de moins de 2 ans dans le village de Dame (Côte d'Ivoire) .

- Caractérisation et essai d’identification des déterminants de la malnutrition protéino-énergétique et des pratiques alimentaires (mémoire présenté par Stéphane Arnaud)
- Identification et estimation de la valeur et de l’apport
nutritionnels des aliments de complémentRésumé de la conférence
(mémoire présenté par Hélène Pineau)

Orientations de lecture

  • Actes du 2ème Atelier International Ouagadougou, 23-28 novembre 2003. Voies alimentaires d’amélioration des situations nutritionnelles en Afrique de l’Ouest ( http://www.mpl.ird.fr/fn2ouaga/index.html )
  • Calandre N., 2002. Alimentation, Nutrition et Sciences sociales : concepts, méthodes pour l’analyse des représentations et pratiques nutritionnelles des consommateurs
  • Salles D.(ed.), 2003. Gérer l'environnement, le temps de l'action concertée, Sociologies pratiques volume 7, 201 p.
  • le site Terre Nourricière : http://terrenourriciere.agnese.fr

Contacts

  • Hélène Pineaud helene_pineau2000@yahoo.fr 04.67.92.67.28
  • Kristell Trochu kristelltrochu@yahoo.fr 06.77.39.88.79
  • Nutrition, alimentation, sociétés, Unité de Recherche IRD 04.67.41.61.66
  • Méditerranée Afrique Développement,
    C/A Gerbault. 76, impasse des Eglantiers 34.830 Clapiers

Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum