Le parcours d'un agronome

Conférence-Débat
à Agropolis Museum
le 13 juin 2007

dans les campagnes du sud
dans la série "Parcours et paroles"

par Pierre Milleville (agronome IRD)
et avec le concours de Guy Faure (Umr Innovation - Cirad-Inra-SupAgro)

Résumé

Un chercheur qui a consacré sa vie professionnelle à l'analyse des pratiques paysannes au Sud nous interpelle à plusieurs titres aujourd’hui. Pierre Milleville a contribué, de manière magistrale, à l’évolution de l’agronomie, rejetant une conception prescriptive, “européocentrée”, fidèle à des modèles simplistes de changement technique.

La productivité du travail, l’adaptation au changement et la prise en compte des risques sont des notions phares de son analyse des perceptions et des comportements en milieu rural. Il a très tôt intégré, à la suite de Michel Sébillotte, la nécessité d’une «approche fonctionnelle» des faits techniques, articulée aux processus de production, à la perception et aux comportements des acteurs.

Les terrains successifs l’ont conforté dans une double orientation : privilégier une démarche inductive par l’analyse de cas locaux ; et pratiquer l’échange interdisciplinaire, avec l’anthropologie économique, la géographie agraire et l’écologie notamment, afin de mieux cerner la dépendance et la causalité entre les faits. Il a accepté avec enthousiasme de se confronter aux savoir faire paysans pour renouveler ses méthodes et ses objets de recherche.

Contribuant à vulgariser une agronomie humaniste à l’écoute des acteurs, son message est aujourd’hui porteur pour ceux qui s’orientent vers un métier d’engagement et de responsabilité au Sud. Dans l’introduction de son dernier ouvrage*, il rappelle très justement sa gratitude «aux paysans et éleveurs, essarteurs et charbonniers, hommes, femmes et enfants des villages du Sénégal, du Burkina-Faso et de Madagascar pour la chaleur de leur accueil, leur inaltérable patience et les savoirs qu’ils (lui) ont transmis».
 

En savoir plus :

Compte-rendu de la conférence (fichier PDF - 49Ko)



Forum Venez poursuivre la discussion sur le forum :
Une agronomie tropicale au service des agricultures familiales?

Orientations de lecture

  • Colloque Histoire et Agronomie. Entre rupture et durée, Montpellier 20-21-22 octobre 2004

Contacts


Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum