La protection



Conférence-débat
du 7 juin 2006
à Agropolis Museum
d
ans le cadre
du Printemps
de l'Environnement

de l'Antarctique

par Pierre Jouventin
(Écologie animale, CNRS / CEFE-Montpellier
Responsable de programme à l'Institut Polaire, Brest)

 

Résumé

Inhospitalier, isolé et préservé du monde habité, l'Antarctique n'a longtemps représenté qu'un champ privilégié de recherches sur le climat, malgré les espoirs économiques et géopolitiques qu'il avait pu susciter dans les périodes de son exploration.

Depuis près d'un demi-siècle, des travaux sur l'environnement ont été effectués sans interruption dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises avec un réseau d'observatoires permanents à travers les océans austral et indien. Des masses océaniques en perpétuel mouvement y jouent en effet un rôle majeur pour notre planète, confrontée maintenant aux changements climatiques et à l'effet de serre.

Mais l'Antarctique d'aujourd'hui est menacé, rattrapé par une anthropisation galopante. Les îles australes attirent le tourisme, des espèces introduites colonisent les terres et l'océan est la cible des pêcheries industrielles. L'isolement initial qui avait permis une coévolution originale des organismes vivants est rompu, les bouleversements écologiques apparaissent drastiques comparés aux évolutions millénaires de notre hémisphère.

C'est une époque charnière pour une biodiversité désormais fragilisée et des écosystèmes perturbés, au point d'envisager une protection totale avec la création d'une réserve. La recherche représente encore l'activité dominante mais ces contrées désolées posent paradoxalement des problèmes "classiques" d'irréver-sibilité (perturbations dues à l'introduction d'espèces par exemple) et de développement durable (gestion rationnelle des pêches et du tourisme naissant).

En savoir plus :

Les oiseaux marins : modèles d'adaptation ou d'inadaptation ?
par Pierre Jouventin, 2005. Le Courrier de la Nature N°220, Spécial Oiseaux de mer (Fichier PDF - 2,3Mo)

La Zone-Atelier de recherches sur l'environnement antarctique et subantarctique
par Pierre Jouventin, 2005. (Fichier PDF - 23Ko)

Orientations de lecture

  • Cherel Y., Weimerskirch H., Guinet C. & Jouventin P., 1995. Oiseaux de mer bio-indicateurs. Pour la Science 213: 14-15.
  • Jouventin P., Aubin T. & Searby A., 2002. Le manchot, fantaisie de la nature ou modèle de communication ? Pour la Science, Dossier 34 : 84-89.
  • Jouventin P., 2004. De la tour d'ivoire au triangle des bermudes. Problèmes scientifiques posés par la préservation et la gestion de la biodiversité dans les aires protégées : des fondements à la gestion. Revue d'Ecologie Terre & Vie, 59 : 395-397.
  • Jouventin P., 2004. La conservation entre connaissance et action. Revue d'Ecologie Terre & Vie, 59 : 369-370.
  • Jouventin P., 2005. Les oiseaux marins, modèles d'adaptation ou d'inadaptation ? Courrier de la Nature, 240 : 4-10.

Contacts


Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum