Arbres

Film-débat
donnéà
Agropolis Museum
le 20 octobre 2004

Réalisateurs : Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil (récitant Michel Bouquet)
En présence de Francis Hallé (Botaniste conseiller scientifique)

 

Résumé

« …des marchands d’histoires dispersés aux quatre coins du monde »

Réalisé d'après une idée originale de Francis Hallé en collaboration avec son collègue écologue Michel Grouzis, ce film part à la redécouverte de l'arbre méconnu, trop souvent aujourd'hui simple objet banalisé.

Soulignant justement l'immortalité potentielle de l'arbre, son rapport si étrange à l'espace et au temps, le défi cinématographique a consisté à rendre les arbres vivants, les faire interagir avec l'environnement, les faire passer d'objets à sujets "sensibles", les faire parler… Par un regard de l'intimité, de la proximité avec l'arbre, les auteurs proposent d'aiguiser nos perceptions, de réapprendre à voir la nature et l'environnement.

Histoires exemplaires et voyage à travers le monde des arbres, le film raconte les grandes différences et les petites similitudes entre l'Arbre et l'Homme, leur place respective dans les règnes végétal et animal. Monde entre-deux où le merveilleux s'échappe du savoir scientifique, c'est un parcours esthétique et philosophique à travers nos sens, nos réflexions et nos valeurs, la communication, l'interdépendance, l'enracinement, la permanence, la vie et la mort.

[ lieux de tournage : Namibie, Afrique du Sud, Madagascar, Gabon, Etats-Unis, France, Belgique ]


Orientations de lecture

Contacts


Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum