Le métier de berger



Conférence
donnée à
Agropolis Museum
le 10 mars 2004

dans la montagne marocaine


par Alain Bourbouze
Ingénieur agronome IAM.M /ENSAM


Résumé

Le Moyen Atlas, entre montagne, piémont et plaine. Au début du siècle dernier, les éleveurs de chèvres et de moutons pratiquaient une double transhumance. L'automne et l'hiver dans la basse plaine, l'Azaghar, à l'abri des forêts du piémont, l'été sur un vaste plateau couvert de parcours et de forêts, le Jbel. Le territoire collectif de chaque tribu comportait alors une longue bande de terre jalousement défendue permettant de profiter au mieux des trois étages de végétation. Mais en cinquante ans la population a quadruplé et les terres collectives de l'Azaghar, partagées, labourées et plantées ne sont plus disponibles pour le pâturage collectif…

Quatre bergers évoquent leur vie, expliquent les pratiques d'élevage, les façons d'occuper l'espace pastoral et forestier, comment ils sont confrontés aux exigences des marchés et à la dégradation de l'environnement.

Eleveurs compétents ayant une parfaite connaissance du milieu, ils sont pourtant collectivement coupables d'un pillage généralisé des ressources. Faudrait-il les tenir aussi pour responsables ? de la fermeture des Agdal ? de l'inflation des effectifs de bétail, dopés par l'arrivée des camions, de l'aliment concentré ou des médicaments ? de l'intrusion des capitaux urbains par le biais des associations ? ou du flou juridique quant au droit collectif et aux ayants-droits ?

=> En savoir plus

Orientations de lecture

  • Bourbouze A., 2000. Pastoralisme au Maghreb : la révolution silencieuse. Revue Fourrages (2000) 161, pp. 3-21.
  • Bourbouze A. et Qarro M.(edit.), 2000. Rupture : nouveaux enjeux, nouvelles fonctions, nouvelle image de l'élevage sur parcours. 5éme Séminaire internat. Réseau Parcours, IAMM série A n°39, 245 p.
  • Bourbouze, A., 1997. Des Agdal et des mouflons : protection des ressources et (ou) développement rural dans le Parc naturel du Haut Atlas Oriental (Maroc). Courrier de l'Environnement, INRA, 30 : 63-7.

Contacts


Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum