Les biocarburants



Conférence-débat
donnée à
Agropolis Museum
le 6 avril 2006

Une solution durable ?

par Martin de Rancourt de Mimerand, Laurie Castel, Younalyne Clus, Ségolène Monteillier et Daniel Sobral (Étudiants Agro.M)

Tuteur : Paul Menut (Agro.M)
avec la participation d'Alain Liennard (Biomasse-Energie Cirad-Forêt)
 

Résumé

Le posterLa croissance mondiale fait de jour en jour flamber les prix du pétrole, principale ressource énergétique responsable de l'augmentation de gaz à effet de serre et du réchauffement climatique. Des prospectives réalistes estiment que les équilibres environnementaux de notre planète seront très bientôt fortement fragilisés, avant même l'épuisement des carburants traditionnels. Partiellement issu de la transformation de la biomasse végétale, les biocarburants sont-il une alternative durable aux carburants fossiles ? Sont-ils adaptés aux différents modes de consommation ? Quel est leur intérêt économique et leur impact environnemental ?

Deux formes principales de biocarburant coexistent : l'EMHV ou biodiesel qui provient de l'estérification d'huiles végétales comme le colza ou le tournesol ; et l'ETBE, mélange de 47% de butane fossile et de 53% de bioéthanol, provenant en France de la transformation de betterave sucrière et de blé.

A la suite des recommandations de l'Union européenne, la France a opté pour une augmentation graduelle du taux de biocarburant incorporé à la pompe, porté à 5,75% pour 2010. Cette mesure est-elle justifiée, suffisante, et comment sera t-elle appliquée ? L'offre agricole pourra t-elle satisfaire des besoins sans cesse plus importants ? Etat, industriels, agriculteurs, consommateurs et défenseurs de l'environnement devront, pour négocier leurs positions sur la filière, disposer d'études comparées coût-bénéfice, d'analyses de rendement énergétique et surtout de recherches approfondies en terme d'écobilan, encore trop peu développées.

En savoir plus :

 Rapport de Controverse du groupe d'étudiants de l'Agro.M - Format PDF
Avertissement : Le rapport de controverse a été élaboré sous la responsabilité d'un tuteur dans le cadre d'un module de formation des ingénieurs agronomes de l'Agro.M. A ce titre il doit être considéré comme un travail d'étudiants et non comme un document achevé ou une publication scientifique. Livré en l'état, il n'engage aucunement la responsabilité de l'AGRO.M.

 Le poster

 Dossier SIA 2006. Chimie verte : bio-molécules, bio-matériaux et nouvelles énergies issus de l'agriculture (Site Internet de l'INRA)

  Mathieu, A. 2005. Les Biocarburants face aux objectifs et aux contraintes des politiques énergétiques et agricoles. Cahier du CERDEN, n° 05.01.54, Univ. Montpellier I - Format PDF

  Mathieu, A. 2005. Les biocombustibles en France : des produits fatals aux cultures dédiées. Cahier du CERDEN, n°05.04.58, Univ. Montpellier I - Format PDF



Forum Venez poursuivre la discussion sur le forum :
Les biocarburants, alternative énergétique du futur ?

Orientations de lecture

  • J.C. Sourie, D. Tréguer, S. Rozakis, 2005. L'ambivalence des filières biocarburants. Recherches en économie et sociologie rurales, INRA Sciences Sociales n°2, déc 2005
  • S. Cha, S. Dahiot, A. Spiga et B. Winterholer, 2004. Les biocarburants : situation actuelle et avenir
  • Biocarburants, 2003. Journée débat ADECA (Ass. pour le Développement des Carburants Agricoles) et l'ADEME, le mardi 13 Mai 2003 à la Maison de la Chimie à Paris
  • Les biocarburants, des énergies renouvelables aux multiples atouts. Rapport de l'ADEME
  • Sites Internet:

Contacts


Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum