La
croissance mondiale fait de jour en jour flamber les prix du pétrole,
principale ressource énergétique responsable de l'augmentation
de gaz à effet de serre et du réchauffement climatique.
Des prospectives réalistes estiment que les équilibres
environnementaux de notre planète seront très bientôt
fortement fragilisés, avant même l'épuisement des
carburants traditionnels. Partiellement issu de la transformation de
la biomasse végétale, les biocarburants sont-il une alternative
durable aux carburants fossiles ? Sont-ils adaptés aux différents
modes de consommation ? Quel est leur intérêt économique
et leur impact environnemental ?
Deux
formes principales de biocarburant coexistent : l'EMHV ou biodiesel
qui provient de l'estérification d'huiles végétales
comme le colza ou le tournesol ; et l'ETBE, mélange de 47% de
butane fossile et de 53% de bioéthanol, provenant en France de
la transformation de betterave sucrière et de blé.
A
la suite des recommandations de l'Union européenne, la France
a opté pour une augmentation graduelle du taux de biocarburant
incorporé à la pompe, porté à 5,75% pour
2010. Cette mesure est-elle justifiée, suffisante, et comment
sera t-elle appliquée ? L'offre agricole pourra t-elle satisfaire
des besoins sans cesse plus importants ? Etat, industriels, agriculteurs,
consommateurs et défenseurs de l'environnement devront, pour
négocier leurs positions sur la filière, disposer d'études
comparées coût-bénéfice, d'analyses de rendement
énergétique et surtout de recherches approfondies en terme
d'écobilan, encore trop peu développées.
En
savoir plus :
Rapport
de Controverse du groupe d'étudiants de l'Agro.M
- Format PDF
Avertissement
: Le rapport de controverse a été élaboré
sous la responsabilité d'un tuteur dans le cadre d'un module
de formation des ingénieurs agronomes de l'Agro.M. A ce titre
il doit être considéré comme un travail d'étudiants
et non comme un document achevé ou une publication scientifique.
Livré en l'état, il n'engage aucunement la responsabilité
de l'AGRO.M.
Le
poster
Dossier
SIA 2006. Chimie
verte : bio-molécules, bio-matériaux et nouvelles énergies
issus de l'agriculture (Site Internet de l'INRA)
Mathieu, A. 2005. Les Biocarburants
face aux objectifs et aux contraintes des politiques énergétiques
et agricoles. Cahier du CERDEN, n° 05.01.54, Univ. Montpellier
I -
Format PDF
Mathieu, A. 2005. Les biocombustibles
en France : des produits fatals aux cultures dédiées.
Cahier du CERDEN, n°05.04.58, Univ. Montpellier I -
Format PDF