Les Biômes méditerranéens

Conférence-Débat
à Agropolis Museum
le 7 mars 2007

Bioclimatologie, diversité et phytogéographie

par Henri-Noël Le Houérou
Consultant indépendant,
Ecologie des zones arides et Développement
Anciennement CNRS, Coordinateur de programme MAB (FAO-UNESCO),
membre du Comité des Congrès sur les Parcours,
Coordinateur IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change)

 

Résumé

Ecosystèmes de grande taille, les biomes méditerranéens avec leurs forêts, formations arbustives, steppes et déserts rencontrent des conditions spécifiques d'aridité et de méditerranéité, avec notamment des précipitations hivernales et une sécheresse estivale critique, plus ou moins prononcée.

Le Bassin Méditerranéen et les régions irano-touranienne, californienne, chilo-argentine, du Cap et de l'Australie situées en façade occidentale de continent, recèlent sur quelque 15 millions de km2 une densité floristique exceptionnelle, un quart de la flore vasculaire connue à ce jour sur 12 % des terres exondées. Certains de ces biomes botaniquement très riches ont suscité le transfert spontané ou volontaire d'espèces entre régions, et connaissent un degré élevé d'endémisme (supérieur à 54 %).

Classé hot-spot de biodiversité par Conservation International, le Bassin Méditerranéen a subi une destruction partielle de l'habitat d'origine des espèces - c'est un des critères de priorité à la conservation - avec une anthropisation non seulement ancienne et très forte mais en voie de généralisation rapide. Il sera une des régions du globe les plus particulièrement affectées par les changements environnementaux.

Conserver la diversité végétale, vulnérable et fluctuante, dans ces environnements changeants pose un défi majeur aux biologistes et aux politiques de gestion des espaces naturels.

 

En savoir plus :

Conservation International : Biodiversity Hotspots - Mediterranean Basin - Unique and
threatened biodiversity

Le Houérou H.-N. Site personnel et références documentaires.

Aidoud A., 1998. Fonctionnement des écosystèmes méditerranéens. Conférence du réseau MESOE (Méditerranée Enseignement Secondaire Observation et Environnement.

Orientations de lecture

  • Conservation de la flore méditerranéenne dans un environnement changeant. Colloque International, Hyères 29 Septembre-2 Octobre 2005. Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles, Institut Méditerranéen d'Ecologie et de Paléoécologie
     
  • Le Houérou H.-N., 2005. The Isoclimatic Mediterranean Biomes : Bioclimatology, Diversity and Phytogeography. 2 vol., 763 pp, 103 Tab.h.t., 118 Fig.
     
  • Le Houérou H.-N. Bioclimatologie et biogéographie des steppes arides du Nord de l'Afrique : diversité biologique, développement durable et désertisation Montpellier : CIHEAM-IAMM, 1995. 396 p. (Options Méditerranéennes : Série B. Etudes et Recherches ; n. 10)

Contacts


Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum