La question agraire

Conférence
donnée à
Agropolis Museum
le 21 janvier 2004

en Bolivie andine
paysannat millénariste contre la mondialisation
ou les soubresauts de la mémoire historique

par Jean-Claude Roux
Géographe (IRD - Montpellier)

Avec le concours de
Eric Leonard (IRD)
 

Résumé

Les Andes boliviennes… un milieu géographique peuplé, une paysannerie très typée, des formes d'agriculture originales dans une diversité de milieux sans équivalent.

Au XIIIè siècle l'empire Inca se surimpose à une mosaïque de principautés aux cultures avancées et unifie l'ensemble andin. Les conquérants espagnols transforment la majorité des paysans en serfs, réduisent les terroirs des communautés rurales, attribuent une partie des terres aux colons sous forme de grands domaines.
La jeune République (1825) ne peut tenir ses promesses de reconnaissance des droits fonciers des Indiens, les terres sont confisquées ; des décrets d'expropriation permettent jusqu'en 1920 d'aliéner une grande partie des terres des communautés.

Une mobilisation pré-insurrectionnelle des ruraux aboutit à la réforme agraire de 1953. Faute de moyens la réforme reste tronquée, et en orient bolivien l'appropriation foncière se met au service d'une agriculture d'exportation greffée sur le marché international. Cinquante ans après, une nouvelle réforme agraire s'impose pour répondre aux multiples aspirations du monde rural qui représente encore 38 % de la population de la Bolivie.

=> En savoir plus

Orientations de lecture

  • CORTES, G. Partir pour revenir. Survie et mutations des sociétés andines. Editions de l'IRD, 2000.
  • DEMELAS, D. Nationalisme sans nation ? La Bolivie au 19è et 20é siècle. Editions du CNRS, 1980.
  • FAVRE, H. Les Incas. Que sais-je. 1972.
  • FRANQUEVILLE, A. La Bolivie d'un pillage à l'autre. Editions du Mirail. 2000.
  • ROUX, J. C. La Bolivie Orientale: confins inexplorés, battues aux Indiens et économie de pillage. L'Harmattan, 2000. Prix Lucien Napoléon-Wyse de la Société de Géographie de Paris.
  • WACHTEL, N. La vision des vaincus. Gallimard Sciences Humaines, 1971.

Contacts


Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum