L'énigme du Caïman noir

Film-débat
à
Agropolis Museum
le 23 mars 2005

(Mare de Kaw, Guyane)

réalisation : Luc Riolon
direction scientifique : Daniel Guiral

Avec le concours de Brigitte Surugue Poher (IRD Audiovisuel)

Résumé

Prix du jeune public au 17ème festival international du film scientifique à Orsay (1er Avril 2004)
Prix du Public attribué par la Société Européenne des Réalisateurs de l'Environnement (SERE) dans le cadre du festival documentaire de la semaine du développement durable à Paris (18 juin 2004).
Prix Nature et découverte 2004, Meilleur documentaire à vocation pédagogique. 20ème festival international du film ornithologique de Ménigoute (27 octobre-1er novembre 2004)

Inaccessible et donc vierge de toute présence humaine, le marais de Kaw, en Guyane française, reste un mystère écologique. On ne sait rien ou presque de sa faune, de sa flore, de son eau stagnante depuis des milliers d'années. Le marais serait l'un des derniers sanctuaires des caïmans noirs. Des spécimens de plus de 5 mètres y ont été repérés.

Pourtant son eau, très peu oxygénée et riche en gaz carbonique semble peu propice à la vie et place les scientifiques devant une véritable énigme. Comment expliquer la présence et la survie de ces énormes caïmans, ultimes prédateurs, sans trace apparente de plancton, premier maillon indispensable au démarrage de la chaîne alimentaire, et qui conditionne donc la présence de toute vie dans le marais.

Vingt ans après les premières expéditions pluridisciplinaires vers la canopée guyanaise, plusieurs spécialistes de l'écologie, de l'ichtyologie, de l'herpétologie et de l'ornithologie sont venus découvrir les richesses du milieu lagunaire et ont mis en évidence le chaînon manquant.

=> En savoir plus

On a navigué sur le marais de Kaw
(http://www.ird.fr/fr/actualites/journal/14/index.htm)
La réserve naturelle du marais de Kaw: paradis des oiseaux rares
(http://www.ird.fr/fr/actualites/journal/16/index.htm)

Orientations de lecture

  • "Les secrets de la mare aux caïmans", 2003. Terre sauvage N° 184: 56-63
  • "Un héron et un caïman qu'on n'attendait pas", 2003. Espaces naturels N° 2 : 24-25.
  • Guiral D., 2002. Le marais de Kaw en Guyane française: une richesse reconnue avant d'être connue. Zones humides Infos 36: 12-13.
  • Guiral D., 2002. On a navigué sur le marais de Kaw. Sciences au sud n°14, IRD Paris. (http://www.ird.fr/fr/actualites/journal/14/index.htm)
  • Reynaud P. et Guiral D., 2002. La réserve naturelle du marais de Kaw: paradis des oiseaux rares. Sciences au sud n°16, IRD Paris. (http://www.ird.fr/fr/actualites/journal/16/index.htm)

Contacts


Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum