Cycle Carnaval et Carême

Conférence
à Agropolis Museum
le 9 janvier 2002

au féminin :
Filles en fleurs, femmes de cendres ou du mariage comme carême.

par Deborah Puccio (Ethnologue à l'Institut d'Ethnologie Méditerranéenne et comparative - Aix en Provence)
 

Résumé

L'Epiphanie ouvre le cycle Carnaval-Carême et s'achève avec les festivités de Noël. Cette intervention prolonge des recherches menées depuis une douzaine d'années sur les rites festifs et leur rôle dans l'élaboration de l'identité féminine. Ces recherches commencées à l'occasion de la préparation d'une thèse d'anthropologie à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales ont abouti à la publication du livre “Masques et dévoilements. Rituels de construction de l'identité féminine (Editions du CNRS).

Les enquêtes de terrain ont commencé en 1989 dans une vallée des Alpes Orientales italiennes, la vallée de Resia, située en Frioul, à la frontière avec la Slovénie, et habitée par une minorité slave. Ces enquêtes concernent plusieurs carnavals, aujourd'hui disparus, mais qui jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale se pratiquaient encore. Dans cette vallée montagnarde touchée par une très forte émigration masculine, les femmes ont été mes seules interlocutrices. N'ayant jamais quitté leur terre, elles étaient les seules capables de reconstruire, par leur parole, la trame d'une culture “en voie de disparition”...

En savoir plus :

Compte-rendu de la conférence

Leduc Cl., 2003. "Deborah Puccio, Masques et dévoilements. Jeux du féminin dans les rituels carnavalesques et nuptiaux. Paris, CNRS Editions, 2002, 236 p". Clio n°17/2003, Prostituées.
(résumé de l'ouvrage)

Puccio D., 1996. Trois carnavals alpins "du côté des jeunes filles en fleurs". CLIO, Histoire, Femmes, Société, n° 4, pp. 91-118.

Orientations de lecture

Contacts

  • Deborah Puccio idemec@aixup.univ-aix.fr 01.49.54.25.86 - MMSH - IDEMEC (Institut d'Ethnologie Méditerranéenne et Comparative)

Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum