Habitats et Patrimoine rural menacés

Conférence/Débat à
Agropolis Museum
le 13 décembre 2006

Les Coopératives vinicoles en Languedoc-Roussillon

par Thierry Lochard
Conservation du Patrimoine - Inventaire Région Languedoc-Roussillon

en partenariat avec la Région Languedoc-Roussillon

 

Résumé

1905. La crise de surproduction du vin fait réagir les petits propriétaires et émerger l'esprit de solidarité. Les Vignerons Libres de Maraussan donnent le coup d'envoi du mouvement coopératif languedocien, culminant dans les années 1930, et qui se poursuivra jusqu'au milieu du siècle dernier. La mutualisation des moyens de production implique alors la construction de nombreuses bâtisses de coopératives vinicoles, conduisant à l'abandon rapide de la plupart des caves individuelles, y compris chez les gros propriétaires.

L'analyse du corpus de bâtiments recensés par le service de l'Inventaire général (plus de 160 pour l'Hérault) fait ressortir la grande qualité et l'originalité des compositions architecturales. Par un travail remanié de génération en génération, les architectes ont conçu un bâti adapté aux multiples contraintes vinicoles incluant des espaces pour le stockage, le foulage-pressurage, la vinification, le vieillissement, et plus récemment la dégustation et commercialisation.

Mais à travers l'image que nous renvoient ces "Caves coopératives", l'architecture affirme plus encore la représentation d'une identité professionnelle et atteste la force d'un esprit de solidarité aujourd'hui profondément perturbés. Quel devenir peut-on imaginer pour ce patrimoine d'édifices encore très présents dans le "paysage" languedocien, emblématiques d'une histoire régionale marquée par la coopération ?

En savoir plus :

Lochard Th., 2006. Les caves coopératives de l'Hérault. Un patrimoine exemplaire. La Pierre d'angle, mars 2006, n° 41, p. 47-49
avec l'autorisation gracieuse de "la Pierre d'angle", revue de l'Association Nationale des Architectes des Bâtiments de France, http://anabf.org)
 

Orientations de lecture

  • Lochard Th., 2006. Les caves coopératives de l'Hérault : un patrimoine exemplaire. La Pierre d'angle, mars 2006, n° 41, p. 47-49
  • Gavignaud-Fontaine G., 2001. Les caves coopératives dans le vignoble du Languedoc et du Roussillon. Monpeliier, Univ. Paul Valéry.
  • Gavignaud-Fontaine G., 2000. Le Languedoc viticole, la Méditerranée et l'Europe au siècle dernier (XXe). Montpellier : Centre d'histoire moderne et contemporaine de l'Europe méditerranéenne et de ses périphéries, Université Paul-Valéry, 561 p., Ill.
  • Guibal J., Raulin H., 1994. L'architecture rurale française : Languedoc, Roussillon, corpus des genres, des types et des variantes. Jean Cusenier (dir). Die : éditions A Die, 307 p., fig.
  • Pech R., 1980. L'organisation du marché du vin en Languedoc et en Roussillon aux XIXe et XXe siècles, Etudes rurales, Foires et marchés ruraux en France

Contacts


Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum