Technologies,

 
Rapport commun
de l'Académie
des technologies
et de l'Académie
d'agriculture de France

24 Novembre 2004

 

sécurité alimentaire
et qualité des aliments

la filière céréales et oléagineux : "grains et graines"
 

Présentation

A l'initiative de l'Académie des Technologies et de l'Académie d'Agriculture, un groupe inter-Académies présidé par Pierre Feillet a été mis en place, pour produire un ensemble de travaux destinés à caractériser l'impact des avancées scientifiques et des nouvelles technologies sur la qualité des aliments.

Le dispositif a été mis en place en 2002, il a été décidé d'aborder cette problématique par filière, et selon le processus suivant :
Pour chacune des filières, une équipe d'experts est chargée de produire un document qui fait le point sur la situation et l'organisation de la filière, présente les principales innovations scientifiques et techniques intervenues depuis une vingtaine d'années, les attentes des consommateurs et quelques recommandations et perspectives.

Ce document est transmis à un groupe composé de membres de l'Académie des Technologies et de l'Académie d'Agriculture, qui, sur proposition de Pierre Feillet, lui-même membre des deux Académies, établit un rapport plus court, à destination des décideurs, comportant une présentation beaucoup plus brève, et insiste sur les recommandations. Ce rapport, avant de devenir public, doit être approuvé par chacune des Académies.

Le secrétariat de ces groupes est assuré par Christian Bourdel.

Le rapport d'experts concernant la filière céréales et oléagineux : "grains et graines" (PDF - 434 Ko - 74 pages)

Académie des Technologies, 2006. Influence de l'évolution des Technologies de Production et de transformation sur la qualite des aliments. II.
Produits Issus Des Grains Et Des Graines. Rapport de l'Académie des Technologies, février 2006
(PDF - 484 Ko - 47 pages)
 

Orientations de lecture

  • Leblanc J-Ch., L., Malmauret, T., Guérin, F., Bordet, B., Boursier, Ph., Verger, Estimation of the dietary intakes of pesticides residues, lead, cadmium, arsenic and radionucleides in France, Food Additives and Contaminants, Vol. 17, pp. 925-932 (2000).
  • Leblanc JC. (Coord.). Etude de l'alimentation totale française - Mycotoxines, minéraux et éléments traces. INRA-DGAL. Mai 2004.
  • Feinberg, M.; Bertail, P. et Leblanc JCh.
    (Coord.). Méthodologies d'analyse des risques alimentaires. Eds Tech & doc Lavoisier (A paraître 2004/2005).
  • Tressou J., Leblanc J.Ch., Feinberg, M., Bertail P., Statistical Methodology to Evaluate Food Exposure to a Contaminant and Influence of Sanitary Limits: Application to Ochratoxin A.
    Regulatory Toxicology and Pharmacology, 2004.
  • Les nouveaux apports de la science et de la technologie à la qualité et à la sûreté des aliments rapport à l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques n°1453 Assemblée nationale et n°267 Sénat,avril 2004.
  • CSHPF, groupe de travail contaminants. Plomb, cadmium et mercure dans l'alimentation :
    évaluation et gestion du risque. Tec & Doc Lavoisier, Paris, 1996.
  • OPCST. Effets des métaux lourds sur l'environnement et la santé. 2001.
  • Christophe David, Philippe Viaux et Jean-Marc Meynard. Les enjeux de la production de blé tendre biologique en France. Courrier de l'Environnement de l'INRA n°51, février 2004
  • Sébillote C, Ruck L. Messéan A. (dir), 2003, Prospective compétitivité des oléagineux dans l'Avenir. CETIOM, Paris. TII

Contacts


Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum