La
notion de commerce équitable est née en Europe dans les
années soixante et résulte d'une prise de conscience de
l'inégalité des relations commerciales Nord-Sud. Le commerce
équitable vise à garantir un prix d'achat fixe des matières
premières, permettant le développement durable des communautés
du Sud, et à proposer aux consommateurs du Nord des produits
" équitables " de bonne qualité, disponibles
en circuits spécialisés et en grandes surfaces.
Dans
beaucoup de pays européens (en Suisse notamment), le commerce
équitable est relativement connu et développé.
La France, elle, reste en retard, surtout à cause d'un manque
de sensibilisation. Cependant le commerce équitable ne semble
pas, à long terme, être une réelle alternative,
même si les limites de la mondialisation nous interpellent de
plus en plus. Dès lors, est-il destiné à demeurer
une utopie, rêve d'une poignée de citoyens pour une répartition
plus juste des richesses ? Ou est-il un marché naissant
capable de conquérir les consommateurs, les transformant en consom'acteurs,
et donc d'atteindre des parts de marché non négligeables ?
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Rapport de controverse
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