Des espaces sous tension

Conférence-débat
à
Agropolis Museum
le 9 mai 2007

De l’émergence à la régulation des conflits sur le littoral du Languedoc-Roussillon
par Anne Cadoret (géographie-aménagement - Umr Mutations des Territoires en Europe - Univ. P. Valéry Montpellier III)

Résumé

Chargé de fonctions multiples et concurrentes, une région littorale est propice à l’émergeance de conflits : questions de partage et d’affectation d’espace et de ressources, infractions aux règles d’usage, répercussions d’un usage sur d’autres et sur le milieu. En Languedoc-Roussillon la pression démographique et foncière est forte, et l’artificialisation entraîne le mitage progressif du milieu côtier au détriment des surfaces agricoles ou des zones humides. Des espaces protégés jouxtent ou associent des zones à forte valeur d’agrément, parfois des sites industriels. L’interface terre mer est donc très attractive.
Les convoitises et les tensions sociales, autrefois peu considérées, s’intensifient au point de faire obstacle à la mise en place d’actions territoriales coordonnées. Aujourd’hui la prise en compte des conflits, de leur origine à leur résolution, représente un enjeu majeur pour la légitimité et la pérennité des projets. Les antagonismes même peuvent être mis à profit pour orienter des débats vers un dialogue constructif.
Sur le littoral les localisations des conflits d’usage sont récurrentes mais le mode d’expression et les formes de régulation diffèrent selon les types de territoires (lagune, zone périurbaine, département, commune, etc.) et les types de conflits (urbanisation et aménagements, protection des espaces et des espèces, gestion de l’eau et des déchets) : autant de situations qui seront illustrées avec des exemples précis sur les conditions d’émergence, les modes d’expression et les formes de régulation des oppositions.

En savoir plus :

Cadoret A., 2006. Conflits d'usage liés à l'environnement et réseaux sociaux : enjeux d'une gestion intégrée ? Le cas du littoral du Languedoc-Roussillon, Thèse de doctorat de géographie-aménagement (dir. Henry Bakis), Univ. Paul Valéry, Montpellier III, 586p.

Cadoret A., 2007. La médiation territoriale : outil d''une gestion durable des conflits d'usage ? (pdf 329 Ko)
Communication au Congrès de l'European Regional Science Association et de l'Association de Science Régionale de Langue Française, "Développement Durable et Gouvernance des Territoires", Paris, 29 Août-2 Septembre 2007 : http://sadapt.inapg.inra.fr/ersa2007

Torre A., Caron A., 2005. Réflexions sur les dimensions négatives de la proximité : le cas des conflits d'usage et de voisinage (coll. A. Caron) (pdf 134 Ko) - Economie et Institutions, n° 6&7, 183-220, 2005

Caron A., Torre A., 2004. Quand la proximité devient source de tensions : conflits d'usages et de voisinage dans l'espace rural. in Convergence et disparités régionales au sein de l'espace européen : les politiques régionales à l'épreuve des faits. XLème Colloque de l'Association de Science Régionale De Langue Française, Bruxelles, 1-3 septembre 2004 (pdf 183 Ko)

Orientations de lecture

  • Cadoret A., 2006. De la légitimité d’une géographie des réseaux sociaux : La géographie des réseaux sociaux au service d’une géographie des conflits. Netcom, vol.20, n°3-4, pp.137-157
  • Cadoret A., 2007. Du conflit d’usage au partage de l’espace : cas de l’étang de Salses-Leucate. Vers une gestion intégrée des lagunes méditerranéennes, Pôle Relais Lagune (à paraître)
  • Caron A., Rialland C., 2002. Les conflits d’usage dans les espaces ruraux et typologie. Rapport du Groupe Prospective DATAR-INRA, Espaces naturels et ruraux et société urbanisée, septembre 2002, pp 210-249.
  • Callon M., Lascoumes P., Barthe Y., 2001. Agir dans un monde incertain, Essai sur la démocratie technique, Paris : Seuil, 358p.
  • Caron A., Torre A., 2004. Quand la proximité devient source de tensions : conflits d’usages et de voisinage dans l’espace rural. in Convergence et disparités régionales au sein de l’espace européen : les politiques régionales à l’épreuve des faits. XLème Colloque de l’Association de Science Régionale De Langue Française, Bruxelles, 1-3 septembre 2004

Contacts


Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum