Changements climatiques

Conférence
donnée à
Agropolis Museum
le 10 avril 2002

et effets de serre

Quelles contraintes pour les agricultures du sud?

par Eric Malezieux (CIRAD)
et
Bernard Seguin (INRA)

 

Résumé

Aujourd’hui, le réchauffement climatique est devenu une réalité. Le climat de la terre, résultante d’un ensemble de processus d’origine naturelle et anthropique couplés entre eux, sera demain conditionné par une circulation atmosphérique globale qui résultera principalement de l’évolution du forçage radiatif imposé par les futures teneurs en gaz à effet de serre (GES) et en aérosols. L’amplitude de ce réchauffement et ses effets induits localisés restent néanmoins difficiles à prévoir. Il existe différents scénarios prévisionnels dont les plausibilités et les probabilités respectives sont loin d’être avérées, en raison en particulier des incertitudes sur les émissions futures de GES, qui résultent des politiques qui seront suivies en la matière. Cependant, si les modèles climatiques prévoient des augmentations de température supérieures aux latitudes boréales et tempérées, les effets induits dans les zones tropicales (pluviosité, réponses différentiées des cultures aux changements climatiques) et les conditions socio-économiques particulières de ces régions font des zones tropicales des régions à risque élevé susceptibles de subir particulièrement durement les effets négatifs du changement climatique global. Pour préparer les agricultures des pays du sud à ces changements climatiques, un effort particulier de recherche doit être mené pour concevoir des stratégies d’adaptation viables . Inversement, l’agriculture et la sylviculture, à travers l’émission de GES, ou, au contraire, du stockage du CO 2, sont susceptibles de contribuer significativement à la dynamique du changement climatique. La quantification de ces processus implique également la mise au point de méthodes spécifiques de recherche.

=> En savoir plus

Orientations de lecture

  • Malézieux E., 2004. Agricultures du Sud, forêts tropicales, effet de serre : de nouveaux défis pour la recherche agronomique. Montpellier, Cirad http://www.cirad.fr/fr/prest_produit/publication/fiche.php?ref=915
  • Arrouays D., Balesdent J., Germon J.C., Jayet P.A., Sousanna J.F., Stengel P. (éd.), 2002. Contribution à la lutte contre l'effet de serre. Stocker du carbone dans les sols de France ? Expertise scientifique collective. Paris. INRA, 332p.
  • Robert M., 2002. La séquestration du carbone dans le sol pour une meilleure gestion des terres. Rome, FAO, Rapport sur les ressources du monde (96), 60p.
  • Locatelli B., 1996. Forêts tropicales et cycle du carbone. Montpellier, Cirad, coll. Repères, 92p.

Contacts


Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum