Maïs et gestion de l'eau :

Conférence-débat
à Agropolis Museum
le 20 juin 2007

Controverses actuelles et ancrage historique.

par Laure Maton (agroéconomiste BRGM) et
Sara Fernandez (ingénieur du GREF)
 

Résumé

« Le Sud-Ouest manque d’eau, ses étiages sont sévères » entend t-on chaque été depuis quelques années. Mais qu’est-ce qu’un étiage sévère, en quoi est-ce un problème, quelle en est la cause et quelles en sont les conséquences ? Le milieu aquatique en pâtit, des écosystèmes sont fragilisés. Et régulièrement l’agriculture irriguée, les systèmes de production qui lui sont associés et plus particulièrement le maïs, sont déclarés coupables.

La présentation propose une analyse sur les origines et les termes des controverses liant “pénurie” d’eau et agriculture, afin de susciter une réflexion propice au débat. Il ne s'agit pas de nier une part de responsabilité des agriculteurs dans ce domaine. Il est important cependant de pouvoir dépasser la vision réductrice de l’appropriation “de facto” d’une ressource commune dont l’accès serait insuffisamment contrôlé.

L’exposé s’attachera d’abord à présenter le poids de l’agriculture dans les consommations anthropiques de l’eau, les caractéristiques de la culture du maïs et son importance en France. Un retour sur l’histoire des politiques agricoles, de l’évolution des systèmes de production et des politiques de l’eau permettra ensuite de mieux comprendre pourquoi et comment le problème se pose aujourd’hui. La discussion portera pour conclure sur les mesures aujourd’hui mises en place pour aborder les problèmes de pénurie structurelle et conjoncturelle de l’eau.

En savoir plus :

Bergez J.E., Leenhardt D., Maton L., Garcia F., Salles D., Amigues JP., 2005. Comment modéliser les pratiques des agriculteurs pour estimer la demande régionale en eau d'irrigation ?
Communication pour le Symposium international "Territoires et enjeux du développement régional", Lyon, 9-11 mars 2005. (PDF - 652Ko)
Fernandez S., Verdier J., 2004. Problématique de l'eau agricole en méditerranée. Atelier international de l'Institut Méditerranéen de l'Eau, Montpellier 24-25 mai 2004. (PDF - 1 133Ko)
Flammant J-Cl., 2006. L'abondance des débats sur la rareté de l'eau : le cas de Charlas.
Mission Agrobiosciences
(PDF - 335Ko)
Amigues J-P., Thomas A. et al, 2006. Usages agricoles et ressource en eau. in Sécheresse et agriculture, Inra Expertise scientifique collective : 127-145. (PDF - 1 218Ko)
Amigues J.P., P. Debaeke, B. Itier, G. Lemaire, B. Seguin, F. Tardieu, A. Thomas (éditeurs), 2006. Sécheresse et agriculture. Réduire la vulnérabilité de l'agriculture à un risque accru de manque d'eau. Expertise scientifique collective, Rapport INRA, 380 pages + annexes.

Orientations de lecture

  • Association Française pour l'Eau, l'Irrigation et le Drainage : http://afeid.montpellier.cemagref.fr
  • L'Institut Méditerranéen de l’Eau (IME), réseau d'experts opérateurs institutionnels et techniques dans le domaine de l'eau en Méditerranée : http://www.ime-eau.org
  • Maton L., 2006. Représentation et simulation des pratiques culturales des agriculteurs à l'échelle régionale pour estimer la demande en eau d'irrigation. Application à un bassin versant maïsicole du sud-ouest de la France. Thèse (dir. Jean-Pierre Amigues)
  • Fernandez S., 2001. Emancipation des périmètres irrigués du Nordeste au Brésil : quels outils et règles de gestion de l'eau d'irrigation ? DEA Economie de l'environnement et des ressources naturelles, Université Paris X Nanterre, Engref, Série Irrigation, Mémoires de 3° cycle 2001-13; 934, 162 p.
  • Symposium international "Territoires et enjeux du développement régional", Lyon, 9-11 mars 2005 : http://www.inra.fr/rhone-alpes/symposium/

Contacts


Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum