1 milliard de personnes



Table-ronde
du 17 juin 2005
à Agropolis Museum

touchées par la désertification
Que font les ONG et les scientifiques ?

par Emmanuel Ball (Solidarité Tiers-Monde)
Jean Paul Chassany (économiste AGRO.M)
Alain Catherine (agroécologiste CARI)
Alexandre Ickowicz (agropastoraliste CIRAD)
 

Résumé

CARI anime en France le groupe de travail désertification regroupant des ONG et divers opérateurs dont le Comité scientifique français de la désertification : tous sont acteurs de la mise en œuvre de la Convention sur la Lutte contre la Désertification et des engagements ratifiés par notre pays. Ils suivent et sont impliqués à la fois dans des actions de terrain et dans les négociations internationales.

Toutefois entre le concept, la mise en œuvre institutionnelle et l'action sur le terrain, l'écart est parfois important : malentendu sur les termes, limites mal définies, cloisonnement entre acteurs, compétition entre les financements du développement affectent les réalisations. A titre d'exemple, une étude récente de CARI et d'Eau Vive sur la caractérisation des cinquante ONG françaises impliquées dans la lutte contre la désertification a révélé que la plupart ne connaissent pas l'UNCCD et s'ignorent en tant qu'acteurs. Parmi elles, 4 seulement sont accréditées par la Convention.

La table ronde présentera des points de vue, des expériences, des acquis scientifiques et des outils destinés à éclairer les facettes d'un problème qui affecte 1/6 de l'humanité et en majorité les plus pauvres de la planète. Y seront évoqués un partenariat de développement local entre une association française et une commune touarègue de l'Adrar des Iforas (Mali), l'apport de l'économie des ressources dans un contexte de pauvreté, celui de l'agroécologie par son approche respectueuse de l'environnement et la prise en compte des dimensions sociales locales, enfin celui d'un système d'information sur le pastoralisme au Sahel (SIPSA) comme outil d'aide à la décision pour le développement de systèmes pastoraux durables. L'interrelation entre ces différents niveaux d'intervention sera évoqué comme exigeance essentielle d'une action efficace dans ce domaine.

En savoir plus :

CARI : L'agroécologie dans la lutte contre la désertification par Alain Catherine (agroécologiste CARI)

STM : Principes de travail - L'Adrar des Iforas (PDF - 35Ko)

SIPSA : Un système d'information sur le pastoralisme au Sahel (mai 2005 - PDF - 280Ko)

Orientations de lecture

  • Les liens sociaux au Nord-Mali entre fleuve et dunes : récits et témoignages / Charles Grémont, André Marty, Rhissa ag Mossa, Younoussa Hamara Touré. - Paris : Éd. Karthala : IRAM, Institut de recherches et d'applications des méthodes, 2004, 257 p.-[12] p. de pl. : couv. ill. ; 24 cm.
  • Mise en œuvre d'un système d'information sur le pastoralisme au Sahel (SIPSA). Note introductive LEAD- PPZS. Mai 2005
  • Boite à Outils Elevage-Environnement développée par LEAD (http://www.virtualcentre.org/fr/dec/toolbox/homepage.htm)

Contacts


Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum