Développement rural



Conférence-débat
du 15 mars 2006
à Agropolis Museum

ou exclusion sociale ?
Les nouveaux défis de la recherche agronomique pour le développement


par René Billaz (ex agronome CIRAD)


avec le concours de
Henri Hocdé (sélection participative, CIRAD)
Philippe Lhoste (ex agropastoraliste CIRAD)

Résumé

Peut-on encore aujourd'hui parler de développement rural alors que les mécanismes foncier, technologique, économique, social et culturel concourent à l'exclusion sociale ?

Les exploitations commerciales s'approprient les meilleures terres, obligeant l'autosubsistance familiale à se replier sur les zones marginales. Les filières à forte intensité de capital créent peu d'emplois, la concurrence exclut du marché les exploitations à faible productivité. Les Etats, contraints par l'ajustement structurel, constatent l'exclusion sans pouvoir intervenir, et avec l'explosion démographique les conséquences sont considérables. Dans les "hinterlands" (zones défavorisés par l'altitude, l'enclavement, l'aridité, la submersion… et délaissées par la "révolution verte") se manifestent tôt ou tard érosion, perte de biodiversité, malnutrition, sous emploi, exode rural, etc.

Longtemps focalisée sur les filières marchandes et la caractérisation des ressources naturelles, la recherche agronomique a introduit l'approche systémique (années 70 / 80) pour tenter de prendre en compte les spécificités locales. Mais la "brèche technologique" avec l'agriculture paysanne s'est creusée et nombre de champs d'étude restent mal explorés.

Les innovations techniques et méthodologiques sur le terrain sont pourtant riches et nombreuses (centres régionaux spécialisés, recherches en conditions paysannes, prise en compte des conditions agraires, participation par des organisations de "paysans innovateurs"), mais elles sont très dispersées et manquent de soutien institutionnel. Les institutions de recherche, pourront-elles les prendre en charge ?

En savoir plus :

Texte de la présentation
par René Billaz, Philippe Lhoste & Henri Hocdé, 2006. (PDF - 1,1Mo - 31 pages)

Une démarche citoyenne contre l'exclusion rurale au Sud
par R. Billaz, G. Durand & Laine F., 2004


Forum

Venez poursuivre le débat sur le forum
Une agronomie tropicale enfin au service des agricultures familiales ?

Orientations de lecture

  • Dufumier M., 2004. Agricultures et paysanneries du Tiers Monde. Khartala
  • Solages O. de, 1992. Réussites et déconvenues du développement dans le Tiers Monde. L'Harmattan
  • Schumacher E.F., 1978. Small is beautiful : une société à la mesure de l'homme. Coll. Le Seuil / Contretemps
  • Michaeloff S.,1984. Les apprentis sorciers du développement. Economia
  • Billaz R., Bichat H., 2003. Le Cirad a vingt ans, que le temps passe vite. A paraître dans les rapports de l'Académie d'Agriculture.

Contacts


Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum