Les écosystèmes méditerranéens en danger?

Conférence-débat
à
Agropolis Museum
le 3 octobre 2007

Importance des contraintes,réactions et adaptations
par Serge Rambal (écologue au CEFE - Dpt. Fonctionnement des Ecosystèmes - CNRS Montpellier)

Résumé

Photo de Puechabon

Tous les scénarios prédisent que le pourtour méditerranéen, classé “hotspot” de biodiversité et déjà soumis à un déficit hydrique estival fort, sera une des zones de la planète les plus sensibles au changement climatique. Comment les espèces vivantes, végétaux et animaux, résisteront-elles ? Comment les systèmes écologiques se transformeront-ils ? Quels seront les paysages de demain ?
Mais les écosystèmes conditionnent aussi pour une bonne part la qualité de la vie sur terre : les interactions des organismes - entre eux et avec le milieu - contribuent, par les échanges d'eau, de carbone et d'azote, à assurer des “services” environnementaux indispensables à l’homme tels le climat, la qualité de l'air, de l'eau, la fertilité des sols...
L’objet des travaux présentés ici, la compréhension du fonctionnement et de la dynamique des mécanismes de régulation de ces flux de matières et d'énergie, est donc un axe de recherche majeur sur les écosystèmes. Il est indispensable si l’on veut pouvoir évaluer les conséquences des changements globaux sur ces flux : température, régime des précipitations, CO2, modification de l'utilisation des terres, changement de la biodiversité. Des exemples précis en Languedoc-Roussillon (notamment des suivis écologiques à long terme de la station de Puéchabon au nord de Montpellier) viendront étayer la démonstration.

En savoir plus :

Hoff C., Rambal S. 1999. Les écosystèmes forestiers méditerranéens face aux changements climatiques. Comptes Rendus de l'Académie d'Agriculture de France 85: 53-57.
Télécharger le fichier en pdf.

Hoff C., Rambal S. 1998. Les écosystèmes forestiers méditerranéens face aux changements climatiques. In: Impacts potentiels du changement climatique en France au XXI siècle (Ministère de l'Aménagement du Territoire, ed.), pp. 88-98, Paris.

Aussenac G., Guehl J.M., 1999. Impacts du changement climatique sur la forêt et la sylviculture.
Télécharger le fichier en pdf.

Impacts potentiels de l'effet de serre en France au XXIème siècle. Mission Interministérielle de l'Effet de Serre (MIES)

Orientations de lecture

Contacts


Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum