L'élevage instensif a-t-il sa place dans une agriculture durable ?

Conférence-débat
à
Agropolis Museum
le 7 avril 2008


Par Benjamin Galais, Thierry Chambert, François Defert, Marceline Peglion, Camille Tracol (Etudiants de SupAgro) et la participation des tutrices Danièle Montagnac et Magali Jouven (SupAgro)

Conférence donnée dans la cadre du cycle Controverses.

Résumé

L’élevage intensif est apparu dans les années cinquante dans les pays occidentaux aux fins de produire à moindre coût. On peut se demander aujourd’hui s’il s’inscrit dans une optique de durabilité écologique, économique et sociétale, et même pour certains de “bien-être animal” !
L’étude s’appuie sur deux critères d’intensification, un chargement élevé sur l’exploitation, et une faible autonomie alimentaire de l’éleveur. Les impacts, négatifs et positifs, présents simultanément sont toutefois très diversement appréciées par les acteurs de la filère. Comment peut-on améliorer la durabilité de l’élevage intensif ?
La controverse est ici restreinte au débat ayant en partie pour objet des connaissances scientifiques ou techniques non encore assurées. Les étudiants dans leur étude se confrontent à des situations où les incertitudes usuelles du social, de la politique, de la morale se trouvent compliquées par l'apport des connaissances scientifiques ou techniques. (d’après D. Linhardt, ENSMP).

En savoir plus :

Linhardt D., 2006. Cours de description de controverses. Centre de Sociologie de l'Innovation, Ecole des Mines de Paris
point Rapport de Controverse du groupe d'étudiants de SupAgro Montpellier

Avertissement :
Le rapport de controverse a été élaboré sous la responsabilité de tuteurs dans le cadre d'un module de formation des ingénieurs agronomes de SupAgro. A ce titre il doit être considéré comme un travail d'étudiants et non comme un document achevé ou une publication scientifique. Livré en l'état, il n'engage aucunement la responsabilité de SupAgro Montpellier.

point Poster de la Controverse
(pdf 317 Ko)
point Flamant J.Cl., 2001. Le futur de l'élevage en Europe à la lumière des crises sanitaires. Table Ronde de la FEZ, 52ème Réunion Annuelle de la Fédération Européenne de Zootechnie, Budapest, 26 août 2001. Mission Agrobiosciences, 18p.
(pdf 163 Ko)
point Philipsson J., 2005. Conflits ou complémentarités entre valeurs éthiques et finalités économiques ? Conséquences pour les éleveurs et les productions animales. Table Ronde de la Réunion Annuelle de la Fédération Européenne de Zootechnie, Université Suédoise des Sciences Agricoles (SLU), Uppsala, 7 juin 2005. Synthèse par JC Flamant, Mission d'Animation des Agrobiosciences, 20p.
(pdf 152 Ko)
point Dantzer R., 2002. Le bien-être des animaux d'élevage.
point Porcher J., 2004. L'élevage : plaisir ou souffrance en partage ?

Orientations de lecture

  • Vidal C., Marquer P., 2002. Vers une agriculture européenne durable. Outils et méthodes. Dijon : Educagri éditions, 111p.
  • Steinfeld H. et al., 2006. Livestock long shadow, environnemental issues and options. Rome : FAO, 390 p

Contacts


Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum