Du potager royal de J.B. de la Quentinie

Conférence-débat
à Agropolis Museum
le 21 septembre 2006

(17eme siecle) au concours de potirons:
Construire l'histoire et valoriser le patrimoine légumier

Par Antoine Jacobsohn (Potager du roi Versailles, Ecole Nat. Sup. du Paysage)

Résumé

Les voyageurs, aventuriers, médecins, savants, marchands, aristocrates, ont été les premiers acteurs de l’adoption et de l’adaptation européenne des cucurbitacées du Nouveau monde. Les cultivateurs, les jardiniers, et aujourd’hui les consommateurs, sont rapidement venus les rejoindre. Les ressemblances physiques de ces nouvelles plantes avec les cucurbitacées déjà présentes et bien intégrées dans les systèmes de production et de consommation en Europe, ont sûrement facilité leur diffusion.
Avant l'expansion internationale des courgettes au XXème siècle et le triomphe actuel des courges décoratives, quels ont été les étapes et les acteurs de la constitution du patrimoine européen des variétés de courges et de potirons ? C’est à cette interrogation que l’exposition « L’épopée des courges » a voulu apporter des réponses. La présentation donnera quelques éléments sur l’histoire des variétés des courges en France, l’extension de ces interro-gations à l’échelle de l’Europe et réfléchira sur le contexte actuel de patrimonialisation des potagers historiques et les spécificités de la valorisation du patrimoine végétal légumier.

En savoir plus :

Jacobsohn A., Pluvinage M., 2006.
Des "grosses productions" de Jean-Baptiste de La Quintinie (17e siècle) au concours du potiron le plus gros : construire l'histoire et valoriser un patrimoine végétal avec les potagers historiques (pdf 76Ko)

Orientations de lecture

  • Beccaletto, Jacques. 2001. Encyclopédie des formes fruitières, Arles, ENSP et Actes sud.
  • La Quintinie, Jean-Baptiste de. 1690. Instructions pour les jardins fruitiers et potagers, Paris, Barbin (reprint 1999. Arles, Actes sud).
  • Marchenay, Philippe avec la collaboration de Marie-France Lagarde. 1987. A la recherche des variétés locales de plantes cultivées, Hyères, PAGE-PACA.
  • Musset, Danielle. 2000. «« La courge de la tourte, c’est spécial »», in Espèces de courges : cultures et usages des Cucurbitacées, Mane, Cavaillon et Barbentane, Alpes de Lumière, Musée et patrimoine de Cavaillon et Equinoxe, p. 51-55.
  • Pitrat Michel et Claude Foury (coord). 2003. Histoires de légumes des origines à l’orée du XXIe siècle, Paris, INRA.
  • Prades, Jean-Baptiste, Nicole et Victor Renaud. 2002. Les courges, Paris, Rustica editions.

Contacts


Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum