Génomique et amélioration

Conférence
donnée à
Agropolis Museum
le 30 juin 2004

des plantes
Quels enjeux pour la recherche et ses finalités?

par Jean-François Briat (INRA-Biochimie)
et André Bervillé (INRA, Dpt. Génétique et amélioration des plantes)

Sous l'égide de La Fondation des Sciences Citoyennes
 

Résumé

De nombreuses évolutions ont modifié l’étude de la biologie. Le séquençage complet de plusieurs génomes d’organismes eucaryotes multicellulaires marque les débuts de la génomique. Celle-ci, en combinant bio-informatique, génétique inverse, et méthodes d’analyse globale de l’expression du génome, permet une meilleure compréhension de l’intégration de grandes fonctions physiologiques et de programmes de développement. Dans le domaine végétal, elle établit des relations avec l’amélioration des plantes, en particulier avec la sélection assistée par marqueurs et l’analyse de la variabilité génétique. Le changement d’échelle de la génomique et les moyens requis pour son développement impose de nouveaux partenariats et influence l’organisation des dispositifs de recherche.

Les études de génomique auront-elles un impact sur la filière tournesol ? La supériorité génotypique des hybrides F1 par rapport aux lignées parentales est un fait. L’intérêt économique de l’hybride F1 par rapport aux populations qui sont des mélanges d’hybrides peut donc être discuté. Qu’en est-il pour le tournesol ?

La marginalisation actuelle de la culture du tournesol sur des terres peu favorables (la culture avec le minimum d’intrants voire sans intrant, comme l’absence d’irrigation) et le développement de la culture biologique, conduisent à s’interroger sur l’intérêt économique des hybrides F1 par rapport aux populations.

Peut-on envisager dans le contexte économique actuel un schéma de sélection de populations et une organisation de la filière huile impliquant l’agriculteur ?

En savoir plus :

=> Interviews (au format Real Audio)

Interview de Jean-François Briat (1mn 49)

Interview d'André Bervillé (2mn 49)

 

=> Compte-rendu de la conférence

Exposé de Jean-François Briat

Exposé d'André Bervillé

Débats avec la salle (compte-rendu par Frédéric Prat (Geyser), pour la Fondation Sciences Citoyennes)

 

Orientations de lecture

Contacts


Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum