De l'usage participatif de

Conférence
donnée à
Agropolis Museum
le 22 septembre 2004

modèles pour la gestion de l'eau
Le Bon, le Juste et le Savant ?

par Nils Ferrand (gestion intégré des bassins versants (CEMAGREF IRRIGATION - MONTPELLIER)

Avec le concours de Pierre-Yves Guihéneuf ( Association GEYSER
)

 

Résumé

En matière de gestion de l’eau et des territoires, les modes de décision classique (expertise et délégation de responsabilité aux élus) ont été critiqués faute de prendre en compte des intérêts individuels localisés, d'identifier des compromis acceptables et d'induire des améliorations effectives. Avec l'évolution du contexte réglementaire (Convention d’Aarhus, Directive Cadre sur l’Eau), la réflexion s'oriente vers la définition de nouveaux modes de gestion fondés sur la participation du public.

Sous différentes graduations possibles (Arnstein, 1969), cette participation nécessite toujours une remise en question des rôles respectifs des acteurs. Un ensemble de procédures et d’outils mobilisent des modèles de l’environnement et des groupes sociaux qui l’exploitent. Les logiques même de fourniture par les scientifiques d’un modèle support de la décision, puis de leurs modalités d’usage, doivent ainsi être discutées. Différentes approches seront donc présentées de la modélisation et de l’usage des modèles dans un cadre participatif.

Après une introduction sur les modalités, les contraintes et les avantages de la modélisation participative (production des modèles par des participants non scientifiques, des « experts profanes »), sera discuté l'exemple d’utilisation conjointe des modèles et des jeux de rôle, dans une démarche dite de « modélisation d’accompagnement » (Bousquet & al., 1995) permettant d’améliorer la connaissance scientifique et d’induire des changements de pratiques. Seront évoqués ensuite des travaux récents sur la validation, l’évaluation et la comparaison européenne de méthodes et d’outils participatifs, dans le cadre du programme HarmoniCop. La conclusion ouvrira des perspectives sur des applications en Languedoc-Roussillon .

Orientations de lecture

Contacts


Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum