Le désordre alimentaires



Conférence-débat
du 23 novrembre 2005
à Agropolis Museum

vu par les grands penseurs
De platon à Amartya Sen


par Jean-Louis Rastoin (Économiste - Agro.M)

Résumé

Pour tenter d'expliquer le désordre alimentaire qu'a connu la terre au cours de son histoire, les penseurs ont invoqué la démographie, le sous-développement et les inégalités économiques.

Les théories de la surpopulation de la fin du XVIIIème siècle ont mis en exergue la limitation des surfaces cultivables pour préconiser la réduction drastique des naissances. Aujourd'hui encore, les néomalthusiens gardent un forte audience en ajoutant à l'insécurité alimentaire les questions de l'accès aux ressources et de la dégradation inexorable de l'environnement.

Malgré les récentes projections tablant sur une population de près de 9 milliards d'individus en 2050, ces théories ont été largement critiquées. La croissance démographique a tendance à se stabiliser sur le long terme, dans les pays du Nord d'abord, un peu plus tard dans les pays du Sud. La "transition démographique", attestée dans tous les États du monde, nuance l'idée d'une augmentation continue et dangereuse de la population du globe.

Reste que les populations des pays en développement augmentent 5 à 20 fois plus vite que celles des pays industrialisés. Qu'une alimentation suffisante pour tous questionne aussi, comme le montre les tenants de "la justice distributive", la répartition et l'équité sur notre globe. Que faute de décollage économique, près de 85 % des humains seront confrontés à la pauvreté avec une espérance de vie réduite.

En savoir plus :

De Platon à Amartya Sen : le désordre alimentaire vu par les grands penseurs
in Ghersi G. & al. « Nourrir neuf milliards d'hommes », livret d'Exposition, ADPF, MAE.

"La famine apparaît seulement là où il n'y a pas de démocratie"
(entretien avec
Amartya Sen, prix Nobel d'économie ), Le Monde, 13 juin 2002

Ordre et désordre alimentaire
par Jean-Louis Rastoin, Martine Padilla et Bénédicte Oberti, 2005 (Fichier pdf - 217Ko)

Rastoin J.L., 2005. Le système alimentaire mondial est-il soluble dans le développement durable ? (pdf 233 ko)

Venez poursuivre la discussion sur le forum :
Ordre et désordre alimentaire : quelles alternatives au modèle dominant ?

 

Orientations de lecture

  • Sen A., 2002. La famine apparaît seulement là où il n'y a pas de démocratie" (entretien du prix Nobel d'économie), Le Monde, 13 juin 2002 (repris sur http://www.bpem.org/article.php3?id_article=451)
  • Malassis Louis, 1994. Nourrir les hommes, Paris, Flammarion, coll. " Dominos ", 126 p.
  • Malassis Louis, 1997. Les Trois Âges de l'alimentaire. Traité d'économie agroalimentaire, tome II, Paris, Cuja, 330 p.
  • Padilla M.,1996. Les Politiques alimentaires. Traité d'économie agroalimentaire, tome IV, Paris, Cuja, 258 p.
  • La population mondiale au XXIème siècle. L'accroissement de la population mondiale sera une des grandes questions du XXIème siècle (http://usinfo.state.gov)

Contacts


Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum