Le Protocole de Kyoto

Conférence
donnée à
Agropolis Museum
le 12 avril 2004

pourra-t-il contrôler les concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre ?

par Vincent Eschenbrener
Pédologue - laboratoire MOST-IRD

Avec le concours de Richard Joffre
écologue - CEFE


 

Résumé

Vapeur d'eau, gaz carbonique, méthane de l'atmosphère sont responsables d'un "effet de serre naturel" qui rend notre planète habitable. Depuis la révolution industrielle, l'utilisation massive de combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel), la synthèse de nouveaux produits (fréons, nylon, engrais azotés...), la déforestation des régions intertropicales, ont entraîné une accentuation de l'effet de serre mettant en péril le climat, le niveau des océans et les activités humaines.

La Convention-Cadre sur les Changements Climatiques de 1992 fixait des orientations générales, "stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique". Sans objectifs contraignants, elle a été signée et ratifiée par 188 pays.

Lorsqu'il s'est agi de limiter les émissions des pays industrialisés (EPI de l'Annexe I de la Convention), les négociations ont été longues et ardues avant de parvenir à un accord en 1997. L'entrée en vigueur du Protocole de Kyoto suppose sa ratification par plus de 55 pays (condition remplie), et aussi par un nombre suffisant de pays industrialisés cumulant en 1990 au moins 55 % des émissions (EPI), condition non encore satisfaite (44,2%). Dans le contexte du refus des Etats Unis (36% des EPI), la ratification par la Fédération de Russie (17% des EPI) devient condition sine qua non et confère a ce pays un rôle d'arbitre, qu'il cherche à valoriser économiquement.

 

Orientations de lecture

  • documents disponibles sur notre site Cheylan J.P. 2001.
    • Comprendre les changements climatiques: visite guidée à l'intérieur de la Convention-Cadre des Nations Unies et de son Protocole de Kyoto"
    • "Changements climatiques 2001: Rapport de synthèse"
    • "Emissions CO2 (1990) des pays de l'Annexe I

  • liens Web:

Contacts


Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum