Aménagement et gestion

Conférence-débat
à
Agropolis Museum
le 4 mai 2005

des eaux en région
Le SAGE Lez-Mosson-Etangs palavasiens
par Géraldine Vacquier (Animatrice SAGE Lez Mosson)
et Audrey Richard (Sociologue EHESS / CEMAGREF)

En partenariat avec l'Association Lez Vivant

Résumé

En 40 ans la politique française de l’eau a profondément changé. Délaissant progressivement l'approche centralisée, sectorielle et technocratique, elle emploie aujourd'hui des outils de gestion locale, intégrée et participative répondant aux exigeances de notre société mais leur mise en œuvre peut s'avérer délicate voire problématique.

A l'échelle des bassins versants par exemple, le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux qui ajoute à l'espace démocratique un nouveau cadre de concertation entre les acteurs fait ressortir deux types de questions. Considérer d'une part tous les intérêts en jeu ainsi que les valeurs et les attachements à la rivière suppose d'intégrer de multiples critères comme la légitimité des participants, la représentation et l’expertise, la mise en forme publique de la parole. D'autre part “composer du commun” pour aller jusqu’à la décision et l’action demande une refonte du processus d’autorité et de nouvelles modalités politiques pour maîtriser le “faire ensemble”.

Officialisé après 10 ans de gestation, le SAGE Lez-Mosson-Etangs Palavasiens est confronté à l'extrême diversité des forces en présence dans un périmètre couvrant 43 communes, dont Montpellier. Pour atteindre son objet, une gestion durable concertée de l’eau et des milieux aquatiques opposable aux tiers, une institution comme le SAGE qui s'appuie sur la Commission Locale de l’Eau - composée d’élus, de représentants de l’Etat et d’usagers - requiert un dispositif composite ad–hoc et légitime aux yeux des parties.

En savoir plus :

Résumé de la conférence (PDF)

Quelques enjeux des dispositifs de gestion locale, concertée et participative de l'eau par Audrey Richard-Ferroudji (PDF)

Carte : Syndicats intercommunaux d'adduction d'eau et principaux adducteurs - Le SAGE Lez-Mosson-Etangs palavasiens (PDF)

Carte : Hérault - Le SAGE Lez-Mosson-Etangs palavasiens - Les structures intercommunales (JPG)

 

Orientations de lecture

  • Allain S., 2002. La planification participative de bassin : Analyse des conditions d'émergence et des modalités d'élaboration des SAGE (document disponible sur www.sitesage.org)
  • Claeys-Mekdade C., 2003. Le lien politique à l'épreuve de l'environnement Expériences camarguaises, Peter Lang, 245 p.
  • Salles D.(ed.), 2003. Gérer l'environnement, le temps de l'action concertée, Sociologies pratiques volume 7, 201 p.
  • http://www.sitesage.org
  • http://www.languedoc-roussillon.ecologie.gouv.fr/eau/sage/lez/intro.htm

Contacts


Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum