Petite paysannerie et libre-échange

Conférence-débat
à Agropolis Museum
le 10 octobre 2006

Quelle place pour les agricultures familiales sud-américaines ?

avec la participation de Sébastien Bainville (agroéconomiste CNEARC), Pierre Gasselin (géographe INRA-SAD) , Erwan Le Capitaine (réalisateur, Hhaké Runa)

Dans le cadre de "Science en Fête" en partenariat avec la Région Languedoc-Roussillon

Résumé

Peut-on encore, à l'époque du libre-échange dominant, parler de petits paysans sud-américains en Amérique du sud et pour combien de temps ?
Producteurs de vivres et de denrées exotiques, dans les Andes (pomme de terre, orge, lait), sur la côte pacifique (maïs, coton), ou dans les contreforts de la forêt amazonienne (banane, café et cacao), ils forment encore un bon tiers de cette population, souvent la plus pauvre.
Créatrice d’emplois et de richesses, cette petite agriculture familiale contribue à garantir la sécurité alimentaire nationale, et à protéger l’environnement. Plus que d’autres formes de production, elle peut donc être vecteur de développement durable, en un mot être porteuse d’avenir. A l'encontre d'une image erronée d’immobilisme ou d’archaïsme dont elle est trop souvent affublée, elle participe activement aux marchés et a montré, depuis des générations, d'incroyables facultés d’adaptation et d’innovation.
Peu compétitive hors des frontières mais subissant les lois du marché accélérées par les traités bilatéraux, la paysannerie locale est confrontée à la mondialisation et pâtit du manque de souveraineté des États. De quel avenir peut-on alors parler pour elle ? Repli, ouverture, disparition ou nouvel élan ? Les documentaires proposés par Association HhakéRuna et tournés en Colombie, Équateur et Pérou lancent des pistes de réflexion...

En savoir plus :

Le Capitaine E., Servadio C., 2006. Du grain à moudre : Valoriser des dynamiques territoriales autour des céréales au Pérou, département de Huancavelica. Synthèse d'un mémoire de fin d'étude VALOR-CNEARC. 65 p. (pdf 520 Ko)

Ventre N., 2004. Processus d'intégration et négociations de libéralisation commerciale dans les pays andins. Impacts sur les politiques agricoles de l'Equateur, la Bolivie et le Pérou.
VSF-CICDA, GREF. 64 p.
(pdf 1178 Ko)

Orientations de lecture

  • CIRAD, 2005. Agricultures familiales et Mondes à venir. Brochure réalisée à l'occasion du Salon international de l'agriculture 2005. 16 p. (http://www.cirad.fr/fr/web_savoir/curieux/brochures/agriculture_familiale/2-3.pdf)
  • Le Capitaine E., Servadio C., 2006. Du grain à moudre : Valoriser des dynamiques territoriales autour des céréales au Pérou, département de Huancavelica. Synthèse d’un mémoire de fin d’étude VALOR-CNEARC. 65 p.
  • Ventre N., 2004. Processus d'intégration et négociations de libéralisation commerciale dans les pays andins. Impacts sur les politiques agricoles de l'Equateur, la Bolivie et le Pérou (Procesos de integración y negociaciones de liberalización en los países andinos: impactos sobre las políticas agrícolas de Ecuador, Bolivia y Perú). VSF-CICDA, GREF. 64 p.- format de ref biblio variantes. Jean Cusenier

Contacts


Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum