Guyane,

Film-débat
à Agropolis Museum
le 11 mai 2005

une côte sous influence
Dans la série "Rivages" de France 5, réalisé avec le parrainage du Min. de l'Ecologie et du Développement Durable - Co-production Bleu Krystal Media/IRD - Réalisation Patrick Desenne

avec Daniel Guiral (IRD - Ecosystèmes littoraux et lagunaires)

Résumé

La côte guyanaise, sous l'influence conjointe de l'Amazone et de l'Océan Atlantique, reçoit une quantité considérable de sédiments. Ce phénomène est à l'origine de la constitution d'un littoral spécifique, où vase et sable sont colonisés par les palétuviers : la mangrove.

Bouclier anti-érosion, filtre biologique, piège à matière organique : l'éventail des propriétés de la mangrove en fait un refuge idéal pour les poissons et les crustacés, et par conséquent une zone de pêche appréciée, dont les cibles privilégiées sont la crevette sauvage et le crabe.

Côtoyant ces activités traditionnelles, l'aérospatiale française et maintenant européenne a également élu domicile en Guyane, terre d'accueil d'Ariane. Mais même la haute technologie doit savoir compter avec les dynamiques du bassin amazonien, et la logistique spatiale est confrontée à l'ensablement régulier du port.

Turbidité des eaux, mangroves impénétrable : la perception du littoral est un enjeu majeur tant pour le développement d'un écotourisme côtier que pour la population locale qui tourne le dos à la mangrove. Le littoral guyanais fait ainsi l'objet d'un important travail de valorisation.

Il reste qu'entre les variations des équilibres naturels globaux (climatiques....) et les activités anthropiques, le littoral guyanais n'en a pas fini d'être une zone sous influences.

=> En savoir plus : Les côtes de Guyane, une extension du delta de l'Amazone par Daniel Guiral


 

Orientations de lecture

  • C. Richard-Hansen C. & R. Le Guen, 2001. Guyane ou le Voyage écologique. Editions Roger Le Guen, Gariès. [plus spécifiquement deux chapitres consacrés aux littoraux de Guyane]
  • Guiral D. 2003. Les côtes de Guyane, une extension du delta de l’Amazone. Géologues n° 139, spécial DOM-TOM, décembre 2003 (ISSN 0016.7916) page 116- 122.

Contacts

  • Daniel Guiral daniel.guiral@mpl.ird.fr 04.99.57.32.18
  • Production Bleu Krystal Média (SA) 88 rue La Fayette 75009 Paris 01.53.34.15.90

Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum