Mobilité pastorale et désertification en zone

Conférence-débat
à Agropolis Museum
le 20 septembre 2006

sahélienne

avec la participation André Marty (sociologie rurale IRAM) et Bernard Toutain (écologie pastorale CIRAD)

ANNEE INTERNATIONALE DES DESERTS ET DE LA DESERTIFICATION,
d
ans le cadre du forum "DESERTIF’ACTION" (21-23 septembre 2006)

Résumé

La désertification, grand défi environnemental actuel de la planète, résulte moins du changement climatique que de l’usage immodéré des ressources dans les milieux fragiles. L’élevage, activité humaine prédominante dans bien des régions arides, est accusé d’être un facteur important de désertification.
A partir d’une analyse des élevages pastoraux du Sahel, région africaine tropicale semi-aride de la frange méridionale du Sahara, la conférence propose l'examen des conditions d’exercice du pastoralisme susceptibles d’éviter le processus de désertification, notamment la mobilité pastorale, et une réflexion sur l’avenir des systèmes pastoraux sahéliens.
Les connaissances scientifiques et techniques actuelles tempèrent les jugements négatifs portés sur l’élevage et l’approche socio-économique permet un bilan des avantages et des inconvénients de ces pratiques qui soutiennent les sociétés pastorales. On ne peut par ailleurs faire l’impasse sur les difficultés rencontrées par les pasteurs pour perpétuer leurs pratiques et effecteur leur transhumance, condition d’une utilisation durable des ressources, et sur les perspectives d’avenir de ces systèmes.

En savoir plus :

Note thématique du 3 juillet 2006 (pdf 188 Ko)

Orientations de lecture

  • Thébaud B., 2002. Foncier pastoral et gestion de l’espace au Sahel. Peuls du Niger oriental et du Yagha burkinabé. Paris, Karthala, 318 p.
  • Tielkes E., Schlecht E., Hiernaux P. (Eds.), 2001. Élevage et gestion de parcours au Sahel, implications pour le développement. Stuttgart, Verlag Ulrich E. Grauer, 381 p. comprenant :
    • Marty A., 2001. Quelles organisations pour la gestion des pâturages ? Réflexions autour de quelques approches. pp 211-224.
    • Toutain B., 2001. Le risque en pastoralisme : quelques considérations pour orienter les actions de développement, 257-264.
  • Jouve Ph., Corbier-Barthaux C., Cornet A. (Eds.), 2002 – Lutte contre la désertification dans les projets de développement. Montpellier et Paris, CSFD et AFD, 158 pages.
  • Barraud V., O.M. Saleh, D. Mamis, 2001. L’élevage transhumant au Tchad Oriental. N’Djamena, VSF.
  • Jullien F., 2006. Nomadisme et transhumance, chronique d’une mort annoncée ou voie d’un développement porteur ? Enjeux, défis et enseignements tirés de l’expérience des projets d’hydraulique pastorale au Tchad. Afrique contemporaine, n° 217, pp 55-75.
  • Marty A., Bonnet B;, Guilbert B., 2006. La mobilité pastorale et sa viabilité. Entre atouts et défis. Note thématique n°3, IRAM, juillet 2006.
  • Toutain B., 2003. Pastoralisme et environnement. Conférence électronique francophone. Synthèse générale des débats. LEAD
  • Toutain B., 2001. Le risque en pastoralisme : quelques considérations pour orienter les actions de développement. in E. Tielkes, E. Schlecht et P. Hiernaux. Elevage et gestion de parcours au Sahel, implications pour le développement. Verlag Ulrich ed. 2001 (http://www.virtualcentre.org/fr/enl/EN2/rusa.htm)
  • Actes du Forum de Montpellier, 21-24 septembre 2006 (http://www.desertif-actions.org)
  • L'Initiative mondiale pour un pastoralisme durable (IMPD) (http://www.iucn.org/wisp/fr/index.html)

Contacts


Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum