Mondialisation et nutrition

Conférence
donnée à
Agropolis Museum
le 14 novembre 2001

Quelles politiques publiques ?

par Geneviève Le Bihan (IAM.M - IRD)
et Francis Delpeuch (IRD)


 

Résumé

Présentation et mise en débat d'une nouvelle approche des enjeux alimentaires

Aujourd'hui plus de la moitié de la population mondiale est atteinte par une forme ou une autre de malnutrition, maladies de carences et/ou d'excès. Malgré les efforts et en dépit de certains progrès, les objectifs de réduction des malnutritions fixés par les grands sommets internationaux des années 90 sont loin d'être atteints. De plus, le fossé entre riches et pauvres se creuse globalement comme au sein même des pays, et aggrave la situation nutritionnelle et sanitaire des plus pauvres. La recherche scientifique a révélé le tribut énorme que ces malnutritions font peser sur le développement humain et sur celui des sociétés.

Tout indique que les progrès vers un développement authentique, plus juste et plus durable, vont dépendre largement de la manière avec laquelle les familles, les gouvernements, la communauté internationale, vont traiter les questions de nutrition et d'alimentation au cours des prochaines décennies.

La prise de conscience de cet enjeu progresse mais reste très faible chez de nombreux acteurs politiques et économiques. L'information et la mobilisation citoyennes ont également été très insuffisantes. Les secteurs de l'agriculture et de l'industrie agroalimentaire continuent ainsi à produire sans se préoccuper suffisamment des implications à long terme de leur production en matière de santé. Le secteur de la santé doit prendre en charge à grands frais les pathologies causées par une alimentation inadéquate.

Dans le même temps, ces modes de production et de consommation posent avec acuité la question du respect d'objectifs environnementaux tels que la durabilité et la biodiversité dans les systèmes alimentaires. S'ajoutent à cela les incertitudes liées à la mondialisation ou encore aux changements climatiques.

 

=> En savoir plus

Extraits du Cahier de propositions pour le 21ième siècle

=> Déclinaison pédagogique

Manger trop ou trop peu : un monde entre sous et sur-alimentation
Une exposition et un kit d'animation téléchargeables adaptés aux 14-18 ans, réalisée par Agropolis-Museum et l'IRD (UR 106 "Nutrition, alimentation & sociétés" sous la direction de Francis Delpeuch).

 

Orientations de lecture

  • Le Bihan G., Delpeuch F., Maire B. Nutrition et politiques publiques : propositions pour une nouvelle approche des enjeux alimentaires. Cahier de propositions pour le 21ième siècle. Editions Charles Léopold Mayer, Paris, 2002 : 130 p

Contacts


Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum