La surmortalité chez les abeilles : causalité et enjeux.

Conférence-débat
à
Agropolis Museum
le 2 avril 2008


Par Hélène Audusseau, Muriel Bergé, Pierre Duprat, Lauranne Galliard, Thibaut Plancq et Delphine Verdier (Etudiants de SupAgro) et la participation de leur tuteur Marc-Edouard Colin (apidologue INRA)

Conférence donnée dans la cadre du cycle Controverses.

suivi de "Témoin gênant", un film d'Yves Elie et Renée Garaud présenté au FiFi et aux festivals Résistances (Toulouse), Scoop (Angers), A nous de voir (Oullins) et Villedieu.

Résumé

Apparu dans les années 1990 dans plusieurs pays au point de compromettre la pollinisation entomophile des cultures, l'effondrement des colonies d'abeilles (Colony Collapse Disorder) est décrit et largement médiatisé, mais l'incertitude persiste quant aux causalités du phénomène. Les ruches sont désertées brutalement sans qu'il soit possible de retrouver des cadavres à proximité et l'établissement de protocoles d'étude et de suivi s'avère complexes.
Des travaux conjoints en Europe et aux Etats-Unis tentent plus généralement d'établir un lien entre la surmortalité (dépassant le seuil de 10%) et les baisses de récolte observées, comme en France lors du butinage des cultures "enrobées" Gaucho et Régent. Le phénomène, à l'évidence multifactoriel (Varroa, IAPV, pesticides, changement climatique, modification des ressources alimentaires, etc.), est révélateur d'une anthropisation excessive de nos systèmes agroécologiques et environnementaux.
Pourtant la recherche manque de moyens, n'avance pas, ou trop lentement, et cela en dit long sur l'ampleur de la controverse et l'importance des enjeux socioéconomiques et politiques. Les interconnections entre la recherche en apidologie, les pouvoirs publics, les intérêts des apiculteurs, des agriculteurs et des firmes phytosanitaires rendent la problématique complexe.
L'information diffusée reflète-elle la réalité du terrain ? Qui porte intérêt à la conservation des abeilles ou au moins de leur image ? La réponse des scientifiques arrivera t-elle avant la disparition des apiculteurs ?

En savoir plus :

point Rapport de Controverse du groupe d'étudiants de SupAgro Montpellier (pdf 67 Ko)
Avertissement :
Le rapport de controverse a été élaboré sous la responsabilité de tuteurs dans le cadre d'un module de formation des ingénieurs agronomes de SupAgro. A ce titre il doit être considéré comme un travail d'étudiants et non comme un document achevé ou une publication scientifique. Livré en l'état, il n'engage aucunement la responsabilité de SupAgro Montpellier.

point Poster de la Controverse
(pdf 254 Ko)
point Gérard Arnold (Cnrs), Maurice Chaudière, Olivier Darné (Zones sensibles miel Béton), 2006. Les abeilles perdent le Nord. Terre à Terre du 02/12/2006, France Culture. Archive audio en ligne sur http://terreaterre.ww7.be

point Darrouzet E., 2006. Insecticides et mortalité des Abeilles domestiques. Insectes n° 142 (2006). - Télécharger le pdf
(pdf 439 Ko)
point Savoirs Partagés : table ronde-débat du 12 décembre 2007. Vers une apiculture raisonnée. Refonder les pratiques sur les besoins des colonies d'abeille avec Isabelle Bringollet (Civam Bio-Gard), Maurice Chaudière, Marc-Edouard Colin (INRA) et Patrick Genay (Adapro Gard)

Orientations de lecture

  • A venir

Sites et liens
ligne de séparation

Contacts


Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum