Des normes à boire et à manger

Table-ronde/Débat à
Agropolis Museum
le 25 octobre 2006

Production, transformation et consommation des normes alimentaires
[autour du numéro thématique 106-107 (2006) du Journal des Anthropologues]

avec la participation des anthropologues
Charles-Édouard de Suremain (IRD / IEDES Paris)
Philippe Chaudat (CNRS-MNHN / Univ. Paris V)
Philippe Pesteil (Univ. de Corte)
Jean-Pierre Poulain, Univ. Toulouse Le Mirail

 

Résumé

S'alimenter, acte à priori individuel, répond en fait à un ensemble de normes sociales et culturelles avec lesquelles chacun doit composer. Elément de l'élaboration matérielle et symbolique du champ de l'alimentaire et de ses produits, la norme ne peut être entièrement appréhendée que dans les interactions entre représentations, jeux d'acteurs et pratiques. Elle participe d'une construction collective permanente, sorte de mécanique " auto-alimentée " réciproque des uns et des autres : les producteurs et les distributeurs puisent des éléments normatifs dans les groupes sociaux et construisent des normes répondant à une demande, par exemple de sécurité sanitaire, d'un "ailleurs", d'une "authenticité"; les groupes sociaux eux-mêmes s'inspirent du système normatif pour guider l'acte consommatoire et pour produire de nouvelles normes au gré des événements économiques et sociaux, des crises sanitaires, et des revendications identitaires. L'action des individus et des groupes, qu'elle soit explicite ou implicite, concertée ou non, est ainsi réciproquement orientée dans le cadre de catégories de perception et de jugements partagés.

Cette perspective interactionniste qui s'écarte du mode habituel d'analyse de l'alimentation par acteurs et par filières est celle de l'anthropologie, avec ses concepts et des méthodes spécifiques. Les chercheurs tentent ici, notamment par des exemples sur l'obésité en Polynésie Française et la valorisation des produits corses, d'intégrer les différentes dimensions de la question afin de redonner à chacun des acteurs la place qui lui revient dans la construction collective de l'alimentation et des normes qui s'y rattachent.


En savoir plus :

Suremain (de) C-E., Chaudat Ph. (éds), 2006. Des normes à boire et à manger. Production, transformation et consommation des normes alimentaires. Journal des Anthropologues, 2006, numéro thématique 106-107. Sommaire et résumés repris de www.afa.msh-paris.fr/journal.html
(Fichier PDF - 154Ko)

Contacts


Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum