Quel rôle pour les organisations agricoles et rurales au sud

Conférence-débat
à
Agropolis Museum
le 13 février 2008

face au marché, services et politiques publiques ?

présentation par des étudiants et jeunes diplômés IRC Montpellier SupAgro, option ECODEV
avec la participation de Betty Wampfler (économiste Cirad UMR MOISA)

Conférence donnée dans la cadre du cycle Stages Ingénieurs.

Résumé

Dans les trois dernières décennies, les programmes d’ajustement structurel ont conduit les Etats à se désengager des fonctions d’encadrement de l’agriculture et du monde rural, au profit d’une régulation par le marché. Face au vide laissé par l’Etat et à la difficulté de l’émergence des marchés de biens et de services agricoles et ruraux, des organisations se structurent et deviennent, progressivement, des acteurs majeurs du développement rural. Avec une efficacité croissante, mais aussi de grandes difficultés, ces organisations appuient l’insertion des agricultures dans les marchés, elles participent à la reconstruction des services d’appui à l’agriculture et au monde rural (services financiers, conseil agricole, vulgarisation, approvisionnement, information,…). Elles contribuent à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques de développement.
Etudiants et jeunes diplômés ingénieurs agronomes de l’IRC/SupAgro viennent présentent ici leur expérience d’appui à des organisations agricoles et rurales.
- Stéphanie Youssi : « La Maison des Paysans » s’interroge : vers quelle filière orienter l’agriculture du Sud-Ouest de Madagascar ?
- William Loweluck : Caisses Villageoises d’Epargne et de Crédit et organisations de migrants : comment l’épargne de la migration peut-elle contribuer au développement agricole dans la zone de Kayes au Mali ?
- Myriam Kessari : Le commerce équitable peut-il améliorer l’accès aux services financiers des producteurs agricoles et de leurs organisations ? La Conacado en République Dominicaine.
- Abou Sall, Magali Ruello et Anne Chabassou : Les organisations rurales, partie prenante de l’élaboration de la politique agricole du Sénégal ?

En savoir plus :

point William Loveluck, 2008. Potentialités de financement de l'économie agricole et rurale dans une zone de migration : les caisses autogérées de Kayes au Mali. Mémoire d'ingénieur specialisé en agronomie tropicale. Option : Politiques publiques, Organisations et marchés agricoles (Dir. Betty Wampfler) IRC, 174p. (pdf 5 605 Ko)
point Stéphanie Youssi, 2008. L'analyse de la filière arachide dans la région du Sud Ouest malgache : outil d'appui à la réflexion stratégique d'une organisation paysanne régionale. Mémoire d'ingénieur specialisé en agronomie tropicale. Option : EcoDev (Dir. Frédéric Lançon et Betty Wampfler). IRC, 200p.
(pdf 9001 Ko)
point Myriam Kessari, 2008. Quel mode de gouvernance pour un système de financement efficace pour une OP et ses producteurs ? (République dominicaine). Mémoire d'ingénieur specialisé en agronomie tropicale. Option : EcoDev (Dir. Betty Wampfler). IRC, 128p
(pdf 279 Ko)
point Anne Chaboussou, Magali Ruello, 2006. Etude d'un processus de concertation pour l'élaboration d'une politique publique : le cas de la Loi d'Orientation Agro-Sylvo-Pastorale (LOASP) sénégalaise. Multigraphié, CIRAD, 52p
(pdf 112 Ko)
point L'Appui aux organisations paysannes en question, 2004. Dossier Grain de sel n°28
(pdf 1 677 Ko)

Orientations de lecture

Contacts


Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum