Eleveurs nomades

Conférence à
Agropolis Museum
le 17 avril 2002

d'Afrique du Nord :
du dromadaire au camion

par Alain Bourbouze
Ingénieur agronome IAM.M /ENSAM

Résumé

Les systèmes pastoraux et agropastoraux des régions marginales du Maghreb connaissent de profondes transformations liées à des changements qui portent à la fois sur l’organisation sociale, sur l'économie et sur les écosystèmes. Comparé au reste des pays méditerranéens, notamment de la rive Nord, le pastoralisme maghrébin est marqué par la mobilité des troupeaux et des hommes et par la persistance de vastes territoires à usage collectif. Leur gestion s’appuie sur des pratiques juridiques où s’entremêlent droit traditionnel, droit foncier musulman et droit étatique moderne. Mais la régression des organisations coutumières et les déséquilibres sociaux, les changements de statut foncier sur l'espace pâturé par le passage du collectif au privé, la régression de la mobilité et la sédentarisation, conduisent à une nouvelle manière de faire de l’élevage. Les apports de la céréaliculture après défrichement se combinent maintenant à une généralisation de la complémentation sur parcours qu’il faut replacer dans le cadre d’une stratégie anti-risques différente du passé.

En savoir plus :

Pastoralisme au Maghreb : la révolution silencieuse par A. Bourbouze (680 Ko)

Orientations de lecture

  • Bourbouze A., (1999) Gestion de la mobilité et résistance des organisations pastorales des éleveurs du Haut Atlas marocain face aux transformations du contexte pastoral maghrébin. in “Managing mobility in african rangeland : the legitimization of transhumant pastoralism”, Niamir-Fuller M. and Turner M. D. (eds), 28 p.
  • Bourbouze A., (2000). Pastoralisme au Maghreb : la révolution silencieuse. Revue Fourrages 161, 3-21 pp
  • Bourbouze A. et El Aich A., (2000). Gestion des parcours et des troupeaux en régions steppiques et réponse à l’aléa climatique, in « Livestock production and climatic uncertainty in the Mediterranean », ed . Guessous, Rihani, Wageningen P, EAAP pub. N° 94, 307-319 pp

Contacts


Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum