L'élargissement

Conférence
donnée à
Agropolis Museum
le 2 mai 2004

communautaire aux pays d'Europe centrale et orientale
L'omnipotence du marché unique contre la petite agriculture familiale ?

par Alain Pouliquen
Économiste - INRA
et
Christian Planque
éleveur


 

Résumé

L'élargissement de 15 à 25 puis 27 pays constitue pour l'Union européenne un événement aux dimensions culturelles, politiques et institutionnelles sans précédent. L'expérience d'intégration à venir est sans conteste originale et conduit à redéfinir en profondeur la PAC et à innover (Agenda 2000).

Les disparités qualitatives et quantitatives entre les Peco et au sein de la nouvelle UE sont importantes, notamment en termes de développement économique, de revenus et de productivités agricoles, de structures d'exploitation et d'importance relative du secteur (les nouveaux pays représentent plus de 40% de la superficie agricole totale).

Après l'analyse sommaire des années 90 sur le faible niveau des prix agricoles et l'abondante main d'œuvre faisant craindre une concurrence préjudiciable aux "anciens" de l'UE, les enjeux économiques se focalisent à l'heure actuelle sur les stratégies des entreprises agroalimentaires, accroissement des parts de marché intérieur et international, gains de productivité avec des restructurations de filières, acquisitions foncières.

La disparition attendue de nombre d'exploitations et du petit paysannat rural des pays entrants rappelle fort l'expérience récente de l'Europe de l'ouest, avec cette fois un risque élevé de paupérisation et d'exclusion. Dans un schéma aussi libéral, comportant des coûts économiques et sociaux très élevés vu l'accélération des processus, l'interrogation majeure sera la capacité des Européens à inventer un modèle original, associant les ruraux dans des fonctions complémentaires essentielles, celles de la production, de l'aménagement du territoire et de l'environnement.

=> Conférence (format PDF - 357Ko)
 

Orientations de lecture

Contacts


Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum