La durabilité de l'agriculture

Conférence-Débat à
Agropolis Museum
le 7 février 2007

un enjeu pour les territoires périurbains
 

par Françoise Jarrige (Changements techniques, apprentissage et coordination - UMR Innovation - SupAgro Montpellier)

avec la participation de Michel Chastaing, Association Lez Vivant
 

Résumé

La transformation des modes de vie et des rapports ville-campagne induit un besoin permanent d'espaces pour l'extension de la ville et d'espaces "de nature" à usage récréatif pour les urbains. En périphérie urbaine, les pressions sur le foncier sont exacerbées par des usages du sol concurrents, plus ou moins irréversibles : le maintien de l'agriculture n'y est donc pas acquis face à la dynamique de l'urbanisation. Ces territoires, "frontières" de la rencontre ville campagne, expérimentent le devenir des espaces agricoles et ruraux en général, et de nouveaux regards peuvent se porter alors sur l'agriculture et ses performances.

L'évolution actuelle des lois relatives à l'urbanisme et à la coopération entre les communes tend à généraliser des schémas de cohérence territoriale à l'ensemble des grandes intercommunalités. Outre la mise en cohérence des politiques d'aménagement, cette procédure impose aux élus locaux d'intégrer des dimensions paysagères et des activités agricoles à leur projet, et de l'inscrire dans une perspective de développement durable. En faisant clairement entrer l'agriculture dans le projet urbain se pose alors la question de sa durabilité.

L'agriculture périurbaine se retrouve ainsi au cœur des mutations de la demande sociale et des processus de gouvernance territoriale. L'agriculture pourra t-elle se maintenir dans ces territoires ? A quelles conditions et sous quelles formes ? L'analyse tente d'en appréhender la durabilité, intégrant les niveaux de décision individuels et collectifs, et croisant les dimensions sectorielles et territoriales. Elle s'appuiera plus concrètement sur des exemples illustrés de l'agriculture autour de Montpellier.

En savoir plus :

Jarrige F., 2002. L'agriculture périurbaine à la croisée des Territoires. Situation et enjeux autour de Montpellier (PDF - 536Ko)

Duvernoy I., Jarrige F., Moustier P., Serrano J., 2005. Une agriculture multifonctionnelle dans le projet urbain : quelle reconnaissance, quelle gouvernance ? Les Cahiers de la multifonctionnalité Numéro 8. L'agriculture périurbaine (Coordination : André Fleury ): 87-104 (PDF - 74Ko)

Orientations de lecture

  • ADEF. 2001. L'état de la question foncière. Etudes foncières, 90, 32-41.
  • Bryant C.R. 1997. L'agriculture périurbaine : l'économie politique d'un espace innovateur. Cahiers Agriculture, 1997, 6, 125-130.
  • Cadène P. 1997. Les couronnes périurbaines : des périphéries au cœur des dynamiques urbaines. Bergerie nationale de Rambouillet. Nov 97. pp. 16-24.
  • Larcher G., 1998. Les terroirs urbains et paysagers : pour un nouvel équilibre des espaces périurbains. Les rapports du Sénat 415. 1997-1998. 60 p.
  • Jarrige F. Thinon P. Nougarèdes B. 2006. La prise en compte de l'agriculture dans les nouveaux projets de territoires urbains. Exemple d'une recherche en partenariat avec la Communauté d'Agglomération de Montpellier. RERU n°3. pp. 393-414.

Contacts


Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum