Meilleures pierres de meules

Conférence
donnée à
Agropolis Museum
le 12 novembre 2003

pour le meilleur pain du monde  

par Mouette Barboff (MSH Paris, EHESS),
et Alain Belmont (Université Grenoble II / UMR CNRS 5190)

 

Résumé

Depuis que le pain est quotidien, les meules sans relâche broient le grain. Meules à main, à traction animale, à eau ou à vent, les techniques sont diverses pour obtenir la farine qui nourrira tout en participant au plaisir des sens - ne dit-on pas "fleur de farine" ? Le champ d'étude est déjà bien exploré aujourd'hui par la communauté scientifique avec des travaux de chercheurs institutionnels ou bénévoles français et européens sur les meulières, fouilles archéologiques, chantiers de valorisation patrimoniale et touristique (notamment en Brie, en Vienne, en Charente, en Isère, etc.). Un premier état des lieux a été organisé sous forme de table-ronde à l'université de Clermont-Ferrand en 1995, suivi par le colloque de La Ferté-sous-Jouarre en 2002. Ces rencontres ont contribué à faire retrouver la mémoire enfouie de l'industrie meulière : les carrières, l'extraction et le façonnage, l'organisation du travail et le transport, les produits du commerce et de la finance, les usages et les rites.

Les intervenants proposent ici une lecture historique de cette industrie originale qui porte malgré tout des accents bien contemporains : l'exigeance de qualité dans le choix et la fabrication des pierres, la pénibilité et les risques du travail ouvrier, les contraintes techniques et leurs effets sur la santé, la complexité d'une filière intégrée de l'extraction jusqu'à la livraison aux quatre coins du monde.

=> En savoir plus

 Pierre à pain et carrière de meule par Pierre Belmont

 Carriers et meuliers : mémoires enfouies. Article extrait de Les meuliers. Meules et pierres meulières dans le Bassin Parisien. Agapain, Etrépilly, Presses du Village, pp 185-212 par Mouette Barboff (2002)

 La Valorisation d'un patrimoine oublié : Pierres Meulieres, Meules et Meuliers par Mouette Barboff (2005)

 Les meulières. Recherche, protection et valorisation d'un patrimoine industriel européen (Antiquité-XXIe s.). Colloque international 22-25 septembre 2005, Maison des Sciences de l'Homme, Grenoble.
Programme et résumés de communication sur le site de la MSH (http://www.msh-alpes.prd.fr)

Orientations de lecture

  • Belmont A., 2005. La Pierre à pain. Les carrières de meules de moulins en France du Moyen Age à la révolution industrielle. Collection La Pierre et l'Ecrit, PUG, Grenoble, 2 vol., 700 p.
  • Barboff M., Sigaut Fr., Griffin C. et Kremer R. (dir.), 2003. Meules à grains. Actes du colloque international de La Ferté-sous-Jouarre, 16-19 mai 2002, Paris, Ibis Press-Maison des Sciences de l'Homme, 472 p. (http://semioweb.msh-paris.fr/AAR/3/accueil.asp?id=3)
  • Agapain, 2002. Les meuliers. Meules et pierres meulières dans le Bassin Parisien. Etrépilly, Presses du Village, 278 p.
  • Hara Procopiou et René Treuil (dir.), 2002. Moudre et broyer, Paris, CTHS, 2002, 2 vol., 238 et 238 p.

Contacts


Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum