Les protéines végétales

Conférence
donnée à
Agropolis Museum
le 08 décembre 2004

Enjeu agroalimentaire

par Robert Schilling (agronome, CIRAD),
et Raphaël Métral (Centre de transfert Agro.M/INRA)


 

Résumé

Les protéines végétales utilisées dans l’alimentation humaine et dans la fabrication d’aliments du bétail sont fournies par des plantes dites protéagineuses. L’une d’elles connaît depuis 50 ans une ascension fulgurante : le soja, arme alimentaire importée des USA, a supplanté les modèles d’élevage traditionnels européens à partir du milieu du XXè siècle, les aliments composés à base de maïs et de tourteau de soja s’imposant progressivement et se substituant aux systèmes antérieurs au détriment des produits locaux et des aliments à base de tourteau d’arachide. Ceux-ci s’étaient répandus, en France, dans le cadre du pacte colonial assurant aux pays producteurs (Sénégal principalement) un prix garanti supérieur au cours mondial.

L’aide alimentaire américaine consécutive à la seconde guerre mondiale, puis les indépendances des pays ouest-africains, enfin la mise en place du marché commun européen et les accords de libre-échange qui suivirent, furent les étapes politiques de cette substitution. Elle eut des conséquences graves pour les pays exportateurs d’arachide et pour l’agro-industrie européenne de plus en plus dépendante des importations de soja. Le moratoire européen sur l’utilisation des farines animales (autre source importante de protéines pour l’alimentation du bétail), et la querelle sur les OGM qui gène considérablement les exportateurs de soja américain, sont des éléments nouveaux dans ce débat où les arguments nutritionnels et de santé publique recouvrent des intérêts commerciaux très importants…

Orientations de lecture

  • Messéan A. et al., 2001. Les protéines végétales et animales : enjeux de société et défis pour l'agriculture et la recherche. INRA-DADP, Série Bilan et Perspectives, Paris.
  • Lapierre O. et al., 2001. "Adaptation des stratégies d'approvisionnement des filières animales en matières premières riches en protéines". CEREOPA-INAPG, in Rencontres annuelles du CETIOM, Perspectives, Paris.
  • INRA-DADP, 2001. Quelques enseignements de la prospectives "Protéines". Compte-rendu des Rencontres Annuelles du CETIOM, Perspectives, Paris.
  • Schilling R., 2002. Le soja : quelles perspectives pour l'Afrique? Afrique-Agriculture n°299, janvier 2002.
  • Berlan JP. et al., 1976. Eléments sur le développement du "complexe soja" dans le monde. Revue Tiers-Monde, avril-juin 1976.

Contacts


Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum